Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … le Wi-Fi débarque sur la Freebox, cap sur l’Italie pour Free, naissance du 1er opérateur mobile en France, etc.

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … le Wi-Fi débarque sur la Freebox, cap sur l’Italie pour Free, naissance du 1er opérateur mobile en France, etc.

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …

1er juillet 2014

Free annonçait 374 baisses de prix pour les communications émises ou reçues depuis l’étranger et les DOM pour tous les abonnés à ses forfaits mobiles (voix, SMS, MMS et data).


1er juillet 1992 : naissance du premier opérateur mobile en France 

France Télécom lançait le premier opérateur de téléphonie mobile,


5 juillet 2016 : prémisses d’une Rivoluzione…

Le groupe Iliad annonçait la signature d’un accord avec les groupes Hutchison et VimpelCom, dans le cadre du projet de fusion de H3G et Wind, afin d’acquérir les actifs lui permettant de devenir le quatrième opérateur mobile en Italie.

Cet accord était soumis à l’approbation de la Commission Européenne obtenu le 1er septembre 2016 et prévoyait le transfert d’un portefeuille de fréquences (2x 35 MHz pour la 3G/4G (2x 5 MHz en 900 MHz, 2x 10 MHz en 1800 MHz, 2×10 MHz en 2100 MHz et 2x 10MHz en 2600 MHz), l’engagement d’acquérir des sites mobiles du réseau fusionné, la possibilité d’activer un accord de RAN sharing sur les zones rurales ou l’acquisition de sites dans cette zone.


7 Juillet 2004 : La Freebox devient Wi-Fi et routeur ! 

Free ouvrait la possibilité à ses clients disposant de la Freebox v3 de se connecter grâce au réseau sans fil Wi-Fi et de partager leur connexion à Internet.

Pour ce faire il fallait se rendre sur le site de Free et commander une carte PCMCIA à insérer dans l’emplacement prévu à cet effet sur la Freebox.

 


7 juillet 2015 : Free Mobile destination Europe !

En étendant ses "Pass Destination" à tous les pays de l’Union Européenne permettant à tous ses abonnés d’utiliser leur Forfait sans surcoût, lors de leurs déplacements dans l’Union Européenne, le Forfait Free devenait le 1er forfait mobile sans engagement à moins de 20€/mois incluant le roaming depuis tous les pays de l’Union Européenne.