Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … l’ancêtre de YouTube sur la Freebox, le premier flagship parisien de Free, etc.

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … l’ancêtre de YouTube sur la Freebox, le premier flagship parisien de Free, etc.

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …

 


26 juin 2012 : Premier flasgship parisien de Free 

Free inaugurait son 1er flagship en plein cœur de Paris dans le quartier de la Madeleine.

Avec une surface de plus de 600 m2, ce Free Center était l’un des plus grands espaces consacrés par un opérateur à ses abonnés et futurs abonnés. Conçu en collaboration avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte. "Le plus important dans la démarche de conception pour Free a été de créer un écrin non attendu, un lieu qui surprend pour une entreprise qui évolue dans le monde des technologies de pointe. Il fallait rendre l’espace chaleureux et l’inscrire dans notre époque. Tout naturellement s’est imposé le choix du bois pour sa chaleur et son intemporalité en dialogue avec des matériaux d’aujourd’hui, le corian, le verre et le métal thermolaqué" déclarait-il.


28 Juin 2007 : YouTube avant l’heure…

Free rendait possible aux Freenautes de créer leur propre chaîne de télévision grâce à la Freebox HD et son encodeur vidéo. Présenté comme le premier service au monde de télévision personnelle accessible directement sur un téléviseur, TV Perso offrait un espace de liberté et d’expression unique aux Freenautes en leur permettant de devenir créateurs et animateurs de leur propre chaîne et de partager leurs contenus en Live ou en différé avec tout ou partie de la communauté des Freenautes. Pour cela il suffisait de de raccorder n’importe quel équipement compatible à l’entrée vidéo de la Freebox HD. Ce service, peu utilisé après la sortie de la Freebox Révolution a tiré sa révérence en 2017.

 


29 juin 2010 : le replay sur Freebox

Avec le lancement en bêta de Freebox TVREPLAY, Free proposait à ses abonnés l’offre de de télévision de rattrapage (catch-up tv) la plus complète qui permettait de voir ou revoir les programmes de 33 chaînes dans les 7 jours qui suivent leur diffusion.


30 juin 2012 : la fin d’une époque 

L’ancêtre d’Internet qui a fait les beaux jours de Xavier Niel, le Minitel tirait sa révérence, ce jour France Télécom – Orange fermait définitivement le service développé par le ministère des Postes et Télécommunications et utilisée quasiment qu’en France, essentiellement dans les années 1980 et 1990, avant d’être supplanté par l’accès à Internet.