Free, Bouygues, SFR et Orange inaugureront leurs 2 premiers sites 4G mutualisés issus du New Deal, le 28 juin

Free, Bouygues, SFR et Orange inaugureront leurs 2 premiers sites 4G mutualisés issus du New Deal, le 28 juin

Initialement prévues le 21 juin dernier mais annulées en raison d’un impératif d’agenda de Julien Denormandie, les inaugurations des premiers sites 4G mutualisés post-accord sur la couverture mobile, à Béceleuf dans les Deux Sèvres, auront lieu ce jeudi à 14h30. Le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires et Didier Casas, Président de la Fédération Française des Télécoms seront présents.

Annoncé en janvier dernier, un accord jugé historique a été signé afin de couvrir toute la France en haut débit mobile. Les opérateurs s’engagent à accélérer la couverture numérique du territoire, en contrepartie l’État s’engage avec l’ARCEP à renoncer à mettre aux enchères les fréquences mobile. Ainsi, 5 000 nouvelles zones par opérateur seront couvertes dans ce nouveau dispositif qui traitera des zones blanches « bonne couverture », des sites stratégiques « territoires » et des zones grises. 

L’ancien accord Zones blanches – centres-bourgs prévoyait uniquement la couverture de 3 856 communes en 3G. Le nouvel accord est beaucoup plus ambitieux puisqu’il prévoit que toutes les zones habitées actuellement couvertes en 3G seront intégralement couvertes en 4G d’ici fin 2020 et les sites du programme « Zones blanches – centres-bourgs » passeront en 4G d’ici fin 2022 (avec un point de passage de 75% des sites à fin 2020).

 
C’est dans ce cadre que seront inaugurés ce jeudi, les deux premiers sites 4G multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile dans les communes de Béceleuf et Fenioux, dans les Deux-Sèvres (79), 
en présence de :
  • Julien DENORMANDIE, Secrétaire d’État à la Cohésion des territoires ;
  • Didier CASAS, Président de la Fédération Française des Télécoms ;
  • Gilbert FAVREAU, Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres ;
  • Gilles GUILBOT, Maire de Béceleuf ;
  • Jean-Pierre BASTY, Maire de Fenioux ;
  • Les représentants des opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR ;