ARCore : quand Google intègre la réalité augmentée au Web

ARCore : quand Google intègre la réalité augmentée au Web

Les développeurs de la firme de Mountain View viennent de réaliser une expérience visant à intégrer ARCore au Web.

Afin de pouvoir accéder à la réalité augmentée, il faut, en principe, se procurer un casque adapté comme par exemple un HoloLens ou encore un Oculus. Il est également possible de participer à des expériences du même type par le biais d’une application spécialisée pour la réalité virtuelle.

Cependant, Google propose désormais une nouvelle expérience en réalité augmentée. Cette démo, nommée « Chacmool » a été réalisée par les équipes du groupe et offre la possibilité de découvrir en détail par le biais d’un site Web, une sculpture mésopotamienne en réalité augmentée.

Cette expérience n’est pour le moment disponible que pour les smartphones compatibles ARCore tournant sous la dernière version d’Android, à savoir Oreo. Pour fonctionner, la démo doit être lancée sur Chrome Canary, une déclinaison du navigateur de la firme normalement réservée aux développeurs qui supporte une API servant à la réalité virtuelle, le WebXR. Une fois que toutes les conditions requises sont réunies, il suffit d’aller sur la page Web consacrée à cette démo afin vérifier que les paramètres du smartphone soient optimaux pour que l’expérience Web AR soit la meilleure possible.

Il est possible, grâce à cette expérience que Google a mis en place, d’extraire, d’analyser ou de déplacer la sculpture dans tous les sens, mais aussi d’accéder à des informations et des anecdotes au sujet de cette dernière. L’expérience est très bien réalisée cependant, pour que cette technologie se démocratise sur le Web, il faudrait tout de même compter quelques années de développement supplémentaires.