Accélération des déploiements FttH : le défi des 20 millions de prises à construire d’ici 5 ans

Accélération des déploiements FttH : le défi des 20 millions de prises à construire d’ici 5 ans

La FIRIP, la Caisse des Dépôts, l’AVICCA et Idate ont présenté ce jeudi à l’OpenLab Huawei à Paris les résultats de l’Observatoire du Très Haut Débit 2018. Univers Freebox était présent à ce compte rendu, et vous propose d’en découvrir les résultats.

Pour la première année le périmètre de l’Observatoire de la FIRIP s’est élargi à toutes zones en intégrant dans l’étude les zones AMII et très denses. Par ailleurs l’AVICCA est de la partie cette année, l’étude comprend ainsi désormais les résultats d’une enquête menée auprès des collectivités est et donc plus exhaustive.

Depuis 2012 ce sont plus de 10 millions de prises qui ont été déployées, mais il va falloir tripler ce nombre pour atteindre les 84% de fibre à horizon 2022 soit plus que l’objectif fixé par l’Etat à 80%.

Premier constat, avec 660 000 nouvelles prises au premier trimestre selon l’ARCEP, il va falloir accélérer fortement les déploiements pour tenir l’objectif de 2022. 2,7 millions de prises ont été construites en 2017.

Par rapport à l’année dernière il faudra déployer 1,3 millions de prises supplémentaire soit 4 millions au total pour l’année 2018 (dont 2,4 millions en zone AMII) Etienne Dugas, Président de la FIRIP annonce la couleur c’est "un vrai challenge pour toute la filière".

 
Parc des prises FTTH raccordables en zone privée et en zone publique sur la période 2017 – 2022 – IDate