Smartphones : le marché renoue avec la croissance au premier trimestre 2018

Smartphones : le marché renoue avec la croissance au premier trimestre 2018

Si la croissance est de nouveau au rendez-vous pour le premier trimestre 2018, pour l’année entière selon Gartner table sur un repli de 0,3%. Ce trimestre les grands gagnants sont les constructeurs chinois, alors que Samsung subit leur montée en puissance, les ventes d’Apple, elles, augmentent à nouveau.

Les ventes mondiales de smartphones ont renoué avec la croissance au premier trimestre de 2018, en hausse de 1,3% par rapport à la même période en 2017 selon Gartner. Rapportées au premier trimestre 2017, les ventes totales de téléphones mobiles ont stagné et atteint 455 millions d’unités écoulées au premier trimestre de 2018.

Qualité rime avec croissance

Près de 384 millions de smartphones ont été vendus au premier trimestre de 2018, soit 84% du total des téléphones mobiles vendus. "La demande pour les smartphones haut de gamme et haut de gamme a continué de souffrir en raison des avantages supplémentaires marginaux lors de la mise à niveau", a déclaré Anshul Gupta , directeur de la recherche chez Gartner. "La demande pour les smartphones d’entrée de gamme (moins de 100 dollars) et les smartphones à faible coût moyen (moins de 150 dollars) s’est améliorée grâce à des modèles de meilleure qualité."

La faiblesse persistante du marché de la téléphonie mobile en Chine a également limité le potentiel de croissance des grandes marques mondiales, y compris des marques chinoises telles qu’OPPO et Vivo, avec plus de 70% de leurs ventes en provenance de la Chine.

La croissance de Samsung ralentit, Apple en hausse de 4%

La baisse des ventes de Samsung est due selon le cabinet au fait que le constructeur coréen doit faire face à la concurrence chinoise et cela devrait persister avec leur arrivée sur les marchés d’Europe et d’Amérique latine. Apple renoue avec la croissance avec une augmentation de 4%

Huawei et Xiaomi, les grands gagnants

"La croissance de 18,3% au premier trimestre de 2018 a aidé Huawei à combler l’écart avec Apple", a déclaré M. Gupta. "Cependant, sa croissance future dépend de plus en plus de l’augmentation de la part des fournisseurs en Asie / Pacifique émergente et de la résolution des problèmes sur le marché américain, grâce au développement d’une marque grand public. P20, P20 Pro et Honor 10 contribuent à accroître sa compétitivité et son potentiel de croissance. "

Xiaomi a été le grand gagnant du premier trimestre, avec une croissance annuelle de 124%. Le portefeuille de smartphones actualisé de Xiaomi et sa stratégie de prix agressive lui ont permis d’occuper la quatrième place au premier trimestre de 2018. "Cette stratégie a permis à Xiaomi d’atteindre une croissance de 330% dans la région Asie / Pacifique émergente", conclut le cabinet.

source : Gartner