Freezone S'inscrire

Antisémitisme : Le téléconseiller Free licencié

Afin de vous informer au mieux, Univers Freebox a contacté la direction du BNVCA (Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme) suite aux propos injurieux et antisémites proférés par l’un des téléconseillers à l’encontre d’une cliente, qui demandait des renseignements sur les services Free et les chaines israéliennes offertes.

Mr Ghozlan, Président du BNVCA a répondu aux différentes interrogations d’Univers Freebox. Le président du BNVCA nous a confié que le téléconseiller fautif ne fait plus partie des effectifs de Free depuis le 18 décembre 2007.

La direction d’Iliad/Free, grâce aux renseignements fournis, a mené dans l’immédiat une enquête en interne qui a permis d’identifier le téléconseiller.

La direction du BNVCA tient a saluer la direction d’Iliad/Free pour la mesure prise. Conformément au souhait de Free, le BNVCA transmettra des excuses à la jeune fille victime, pour l’assurer de leur compréhension.

Le président du BNVCA nous indique notamment dans son courrier que "Le BNVCA rappelle que rien n’est anodin, et que lorsque les victimes nous informent il est très fréquent que les auteurs sont identifiés et sanctionnés".

Publié le 27 décembre 2007 à 12h29 par la rédaction d’Univers Freebox
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (31)
Afficher les 25 premiers commentaires...
Posté le 28 décembre 2007 à 13h29
J'ignore pourquoi le dénommé Titi pense mériter le insultes qu'il s'attire. Car je suppose qu'il applique à sa personne ses étonnantes remarques : les victimes sont plus ou moins responsables des préjudices subis. Quelle qu'en soit la raison, elles sont inacceptables. Et le 'certaines communautés' n'est qu'une façon de justifier l'antisémitisme dans le cas qui nous préoccupe. Affirmations gratuites et dangereuses. Free a parfaitement réagi. Si des clients s'autorisent les mêmes débordements, je souhaite que la société agisse de même.
Posté le 28 décembre 2007 à 18h01
Je voulais rebondir sur les réactions de Planif et aegir : tout injustifiés et injustifiables que soient les propos racistes ou antisémites d'un téléconseiller, est-ce que le licencier ne va pas justement agraver son antisémitisme ? Free a eu raison de prendre ce cas très au sérieux, mais, sans avoir en ce qui me concerne de solution à proposer, je m'inquiète des conséquences... Ne va-t-il pas penser que tous les malheurs du monde décidément sont à cause de telle ou telle communauté ? Ce n'est pas simple à traiter, et il faut éviter la précipitation et les partis pris trop tranchés à mon avis. Une sanction sans éducation, bof ! Si on gronde un enfant sans lui expliquer ce qu'il a fait comme bêtise, est-ce qu'il ne se demande pas pourquoi on l'a grondé ? Enfin, comme le dit aegir, si la victime le souhaite, elle a le droit de porter plainte.
Posté le 28 décembre 2007 à 21h07
à mon avis le téléconseiller même après le 100e appel n'a le droit de pété les plombs. s'il en est venu à tenir des propos racistes c'est surement qu'il y a eu des insustes de l'autre coté (action- reaction.) mais il y a plusieur facon de réagir justement, car le coseiller est payé non pour ce faire insulter mais pour renseigner. à partir du moment ou le client devient "lourdement désagréable", perso je lui rappelle que s'il persiste dans son langage je met un terme à la communication. suffisant pour calmer et ca marche à tous les coups. et s'il persiste je raccroche. c'est pas l'employeur qui viendra me renvoyer pour cela.
Posté le 28 décembre 2007 à 23h25
@ Vladek : Je suis abasourdi de lire ce genre de commentaire... Dans votre travail, un employé vous menace et vous insulte VOUS, QUE FAITES-VOUS ? Vous dites-vous simplement que "c'est mon enseigne qu'il insulte pas moi je reste donc de glace" ??! J'en serait fort étonné -> Je suis conseillé de clientèle je sais donc de quoi je parle et croyez moi, des gens très peu aimable, j'en croise a peu prêt un peu plus d'une soixantaine sur une centaine d'appels par jour !! Cela dit ça n'excuse pas et n'EXPLIQUE PAS le geste inconsidéré du chargé de clientèle. Il y a des limites à ne pas dépasser à commencer par exprimer son avis personnel, c'est la règle d'or des conseiller de clientèle => NE PAS DEVIER DE SA VOIE... Pour le reste sachez tout de même que nous sommes des humains avec des ressentis, que nous ne sommes pas sans vie et qu'une insulte à notre égards peut (selon l'humeur etc) blesser l'amour propre et la personne que l'ont est DERRIERE LE COMBINE ET EN DEHORS DU TRAVAIL. Qu'un automate ne réagisse pas aux insultes et reste assipide (c'est le cas de la cybertechnicienne free par exemple (le bot dont j'ai perdu le nom)) ça passe, mais alors ne vous étonnez pas qu'un être humain qui se le prenne en pleine tronche ne réagisse pas LUI ! Cordialement
Posté le 02 janvier 2008 à 11h31
@ Nicola Je ne suis plus chargé de clientèle depuis un bout de temps déjà, ce que tu dis est vrai certes. Moi j'en ai eu une paire aussi de ces clients méprisable je faisais quoi a votre avis ? Je faisais pareil ? Non ! eh oui il y a un contrôle de soit que tu le veux ou non c'est comme ça. Si tu n'es pas capable de te contrôler envers les clients insatisfaits l'ulcère arrivera plus tôt que prévu ;-) j'ai bossé pour le service client SFR et crois-moi des noms d'oiseaux c'était tout les jours que j'en avais... si le mec ne veut rien savoir et veux pas se calmer tu n'es pas obligé de continué la conversation. Mais tout en restant poli toi-même, tu coupes. Voilà tout. Et si vous partez déjà du principe que nous somme humain blablabla oui OK là-dessus je n'ai rien n'a dire. Mais tu sais ou tu mets les pieds quand tu t'engages a bosser pour tel FAI donc a toi de savoir si tu arrives a supporté ce genre de prise de tête. Moi je trouvais ça marrant de voir l'abonné débité de telle connerie, mais a la fin de l'appel (80 % des cas) repartait avec une tension plus calme. car tu as fait ton boulot, tu lui as donné les infos qu'il veut, etc. même si cela n'était pas faisable (coupure d'abo pour non-paiement, etc.) Enfin bon chacun sa méthode hein ! la mienne était « zen attitude » Tout ça pour dire que ce mec n'a pas était malin pour raconter des conneries de la sorte et bien fait pour lui qu'il se retrouve au chômage. :-((
Posté le 03 janvier 2008 à 10h40
Avocat du diable:CHOQUE!!! une personne issue d'une communauté sur les ergots assure avoir été traitée pis que pendre donc cette déclaration est surement vraie. Où sont les preuves de ce dérapage verbal? l'exacerbation de certains les rends plus crédibles que d'autres? c'est pas de l'anti goy ça? NB tous les articles lus sur le sujet n'évoque jamais de preuves directes ou circonstanciées.
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :