Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … Free lance le plus grand réseau WiFi du monde, la naissance de l’Ethernet, le premier télégramme, etc.

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … Free lance le plus grand réseau WiFi du monde, la naissance de l’Ethernet, le premier télégramme, etc.

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …

 


22 mai 1973 : et l’Ethernet fut !

Le 22 mai 1973, marque la naissance de l’Ethernet. C’est la date de la rédaction d’un mémo par l’ingénieur Robert Metcalfe à ses patrons du Xerox Palo Alto Research Center pour expliquer le potentiel de ce nouveau protocole de réseau local à commutation de paquets, .

Son nom est dérivé d’une analogie : « avant le XXe siècle, on imaginait que les ondes se propageaient dans l’éther, milieu hypothétique censé baigner l’Univers. . Quant au suffixe net, il s’agit de l’abréviation du mot network (réseau) en anglais » explique l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

L’Ethernet est basé sur le principe de membres (pairs) sur le réseau, envoyant des messages dans ce qui était essentiellement un système radio, captif à l’intérieur d’un fil ou d’un canal commun, parfois appelé l’éther. Chaque pair est identifié par une clé globalement unique, appelée adresse MAC, pour s’assurer que tous les postes sur un réseau Ethernet aient des adresses distinctes.

Depuis le protocole n’a eu de cesse d’évoluer, à son origine le débit était de 3 Mb/s ce qui était déjà considérable dans les années 70. Depuis les années 2000 des technologies reposant sur de la paire torsadée de câbles de cuivre ou sur de la fibre optique ont permis d’atteindre des débits compris entre 40 et 100 Gbit/s.


 

24 mai 1844 : "Ce que Dieu a forgé"

Alors qu’Orange a récemment mis fin à ce qui subsistait du télégramme, ce 24 mai 1844, Samuel Morse envoyait avec succès le tout premier télégramme en morse. L’américain peintre de formation, de retour d’Europe après avoir surpris une conversation sur une récente invention de Pierre Marie Ampère, l’électro-aimant, se lance dans la fabrication d’un télégraphe électrique et invente le code éponyme en 1838. Le 24 mai 1844, depuis le Capitole à Washington Samuel Morse envoie son premier message "What hath god wrought", "Ce que Dieu a forgé", qui sera réceptionné à 600km de là, à Baltimore.

Le morse reste encore utilisé aujourd’hui pour notamment les communications de secours de l’armée et par les radio amateurs.


 

26 mai 2009 : Libéré, délivré !

Free annonçait l’ouverture du plus grand réseau WiFi au monde à travers son parc de Freebox avec environ 3 millions de hot spots wifi.

Ce nouveau service permet ainsi à tous les Freenautes situés dans les zones dégroupées de profiter d’un accès internet gratuit (inclus dans leur forfait ADSL) à travers ces points d’accès. Contrairement à d’autres systèmes équivalents, chaque freenaute se connectant au réseau public FreeWifi dispose de sa propre adresse IP et n’utilise donc pas l’IP de la Freebox à laquelle il se connecte.

Pour pouvoir utiliser le réseau Free WiFi, il faut tout d’abord se créer un login et un mot de passe, qui vous servira à s’identifier lorsqu’on se connecte à une autre Freebox. Pour cela il faut vous rendre sur la page : http://wifi.free.fr en à partir de votre réseau à domicile.