Freezone S'inscrire

Classement des services VOD en France : Netflix prend la tête, Amazon Prime déjà dans le TOP 11

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et le Conseil supérieur de l’audiovisuel viennent de publier une étude sur la VOD et la SVOD (vidéo à la demande par abonnement) en France.

En 2017, 65 services de SVOD étaient actifs en France, soit trois fois plus qu’en 2010. Les services actifs en France sont très variés en termes de positionnement éditorial, de taille et d’actionnariat. Près d’un service sur cinq n’est pas déclaré en France, dont les plus gros : Netflix (Pays-Bas), Amazon Prime Video (Royaume-Uni) et SFR Play (Luxembourg). Quatre services sur cinq ont un positionnement spécifique (manga, jeunesse, musique…), par opposition aux services généralistes tels que Canalplay ou Netflix. Près de la moitié des services dépendent d’un groupe ayant une activité d’édition ou de distribution de télévision.

En nombre de consommateurs, Netflix est de loin la plateforme de SVOD la plus consommée entre janvier et septembre 2017 selon le baromètre mensuel de la VàD mis en place par le CNC. Par ailleurs, SFR Play concurrence désormais le service Canalplay et la consommation sur le service Amazon Prime Video progresse à un rythme soutenu depuis son lancement en décembre 2016. Sur l’ensemble des services de VOD (incluant la SVOD), Netflix est également devenue la première plateforme de vidéo à la demande. 

Un examen comparé de la consommation sur les plateformes entre septembre 2016 et septembre 2017, figurant ci-après, met en évidence le poids des plateformes étrangères dans le classement des onze premières plateformes en nombre de consommateurs. En dehors de Netflix qui passe de la quatrième place du classement à la première avec plus de 11 points de progression en un an, Amazon Prime Video intègre la onzième place du classement moins d’un an après son lancement.

 

Lecture  : En septembre 2017, 37,3 % des consommateurs déclarent avoir payé pour regarder un programme en VàD via la plateforme Netflix.

en vert : plateforme dont le classement a progressé entre 2016 et 2017,

en rouge : plateforme dont le classement a reculé entre 2016 et 2017. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (10)
Posté le 14 mai 2018 à 23h43

Ca correspond à quoi « consommateurs »:

1- les abonnés au services concernés ?

2- des internautes ?

3- Des gens abonnés qui utilisent les vod?

4- ...

?

Posté le 15 mai 2018 à 00h10

Si Canal veut reprendre du poil de la bête, il va falloir qu'il s'inspire de la qualité Netflix: aussi bien en terme de qualité d'interface que de qualité du contenu.

Deux fois sur Canal, je me suis retrouvé avec un film de mauvaise qualité, j'avais même demandé le remboursement de l'un d'eux car à Free il n'était pas complet.

Depuis j'ai testé Amazon Prime Vidéo, puis Netflix, et finalement, je suis resté sur Netflix.

Posté le 15 mai 2018 à 01h50

Ce carton que feraient les plateformes françaises de VOD si elles s’unissaient !!!

Posté le 15 mai 2018 à 06h25
DG33600 a écrit
Ce carton que feraient les plateformes françaises de VOD si elles s’unissaient !!!

et avec des prix raisonnables...

Premium

Ponzy33
Envoyer message
 
1200 points
Posté le 15 mai 2018 à 07h06
giov56 a écrit
Ca correspond à quoi « consommateurs »: 1- les abonnés au services concernés ? 2- des internautes ? 3- Des gens abonnés qui utilisent les vod? 4- ... ?

Finit de lire la phrase inscrit dans la 2eme ligne et troisième colonne tu aura l'explication et la réponse à ta question si tu ne la comprend pas ben chope un dictionnaire pour avoir la définition des mots utilisés.


nce
Envoyer message
 
143 points
Posté le 15 mai 2018 à 07h45

ARTE en sixième position c'est impressionnant vu leur catalogue et l'écoute de la chaîne mais bon on ne peut que s'en féliciter cela montre en tout cas que la consommation des émissions a changée et que finalement l'audimat ne veux plus dire grand chose car je pense que de moins en moins de gens regardent les émissions en direct

Posté le 15 mai 2018 à 09h15

et encore le chiffre de Netflix ne doit pas être exact, car beaucoup partage l'abonnement donc niveau prix c'est imbattable, un abonnement 4 écrans a 4 sa reviens à 3.5€/mois, merci Netflix !

Posté le 15 mai 2018 à 11h41

Je ne comprends pas pourquoi google play et france tv sont en vert, alors qu'ils ont sous-performé.

Cela veut dire que :
- Netflix a enregistré une progression de 44,6% de consommateurs
- Orange a enregistré une progression de 17% de consommateurs
- MyTF1-VOD a enregistré une perte de 30,8% de consommateurs
- CanalVOD a enregistré une perte de 36,9% de consommateurs
- FranceTV a enregistré une perte de 1,2% de consommateurs

Le gagnant est Netflix, et le perdant est Canal.

Posté le 15 mai 2018 à 12h27
DG33600 a écrit
Ce carton que feraient les plateformes françaises de VOD si elles s’unissaient !!!

tower41000 a écrit
DG33600 a écrit Ce carton que feraient les plateformes françaises de VOD si elles s’unissaient !!! et avec des prix raisonnables...


Et avec un catalogue plus épais. J'ai voulu me refaire les Rush Hour en cherchant sur : Netflix, Canalplay, Univers ciné, Google play et Filmo TV. Non dispo sur aucun des supports... Pourtant gratuit ils sont dispo et c'est dommage car fainéant comme je suis, j'étais prêt à payer pour les regarder de suite sans télécharger car mon débit n'est pas top.

Posté le 15 mai 2018 à 18h21

Résultat normal, c'est dans l'air du temps, et NETFLIX l'a bien compris avant tout le monde.

Ils récoltent le fruit de leur innovation, c'est normal et parfait ! laughing

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Avec le lancement de 2 nouvelles Freebox, quelle est, selon vous, la Freebox actuelle qui a le plus de chance de disparaitre