Classement des services VOD en France : Netflix prend la tête, Amazon Prime déjà dans le TOP 11

Classement des services VOD en France : Netflix prend la tête, Amazon Prime déjà dans le TOP 11

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et le Conseil supérieur de l’audiovisuel viennent de publier une étude sur la VOD et la SVOD (vidéo à la demande par abonnement) en France.

En 2017, 65 services de SVOD étaient actifs en France, soit trois fois plus qu’en 2010. Les services actifs en France sont très variés en termes de positionnement éditorial, de taille et d’actionnariat. Près d’un service sur cinq n’est pas déclaré en France, dont les plus gros : Netflix (Pays-Bas), Amazon Prime Video (Royaume-Uni) et SFR Play (Luxembourg). Quatre services sur cinq ont un positionnement spécifique (manga, jeunesse, musique…), par opposition aux services généralistes tels que Canalplay ou Netflix. Près de la moitié des services dépendent d’un groupe ayant une activité d’édition ou de distribution de télévision.

En nombre de consommateurs, Netflix est de loin la plateforme de SVOD la plus consommée entre janvier et septembre 2017 selon le baromètre mensuel de la VàD mis en place par le CNC. Par ailleurs, SFR Play concurrence désormais le service Canalplay et la consommation sur le service Amazon Prime Video progresse à un rythme soutenu depuis son lancement en décembre 2016. Sur l’ensemble des services de VOD (incluant la SVOD), Netflix est également devenue la première plateforme de vidéo à la demande. 

Un examen comparé de la consommation sur les plateformes entre septembre 2016 et septembre 2017, figurant ci-après, met en évidence le poids des plateformes étrangères dans le classement des onze premières plateformes en nombre de consommateurs. En dehors de Netflix qui passe de la quatrième place du classement à la première avec plus de 11 points de progression en un an, Amazon Prime Video intègre la onzième place du classement moins d’un an après son lancement.

 

Lecture  : En septembre 2017, 37,3 % des consommateurs déclarent avoir payé pour regarder un programme en VàD via la plateforme Netflix.

en vert : plateforme dont le classement a progressé entre 2016 et 2017,

en rouge : plateforme dont le classement a reculé entre 2016 et 2017.