Les sorties scolaires dans les Apple Store sont suspendues jusqu’à nouvel ordre

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, après une polémique a décidé de suspendre toutes sorties scolaires dans les Apple Store où chez tout autre géants du Web jusqu’à nouvel ordre.

La décision fait suite à un début de polémique après la diffusion d’un reportage sur France 2 ayant suivi une classe de CM2 dans l’initiation au code que propose la branche éducation d’Apple. On pouvait y voir les élèves recevoir des t-shirts et clés USB à l’effigie de la marque à la pomme croquée.

Le ministre de l’Education a ainsi mis en "stand by" toutes futures initiatives de ce type, chez Apple mais également chez les autres géants du Web en chargeant les directions académiques du numérique de “regarder, sortie par sortie, ce qui s’y passe, et faire la part entre l’intérêt pédagogique des activités proposées et la pression commerciale à laquelle les enfants peuvent être exposés” a expliqué son cabinet au Monde.

Par ailleurs et pour rappel, Microsoft et l’Education Nationale ont signé un partenariat en novembre 2015 pour développer le numérique à l’école pour 13 millions d’euros. Il avait alors été vivement critiqué par l’association nationale de référence pour la promotion et la défense du logiciel libre (APRIL) qui dénonçait (avec un série d’autres associations) une “mise sous tutelle par cette entreprise américaine qui se poursuit au détriment d’une formation à l’informatique indépendante pour nos élèves qui ne peut se faire qu’en utilisant des logiciels libres et des formats ouverts”.