Freezone S'inscrire

Les sorties scolaires dans les Apple Store sont suspendues jusqu’à nouvel ordre

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, après une polémique a décidé de suspendre toutes sorties scolaires dans les Apple Store où chez tout autre géants du Web jusqu’à nouvel ordre.

La décision fait suite à un début de polémique après la diffusion d’un reportage sur France 2 ayant suivi une classe de CM2 dans l’initiation au code que propose la branche éducation d’Apple. On pouvait y voir les élèves recevoir des t-shirts et clés USB à l’effigie de la marque à la pomme croquée.

Le ministre de l’Education a ainsi mis en "stand by" toutes futures initiatives de ce type, chez Apple mais également chez les autres géants du Web en chargeant les directions académiques du numérique de “regarder, sortie par sortie, ce qui s’y passe, et faire la part entre l’intérêt pédagogique des activités proposées et la pression commerciale à laquelle les enfants peuvent être exposés” a expliqué son cabinet au Monde.

Par ailleurs et pour rappel, Microsoft et l’Education Nationale ont signé un partenariat en novembre 2015 pour développer le numérique à l’école pour 13 millions d’euros. Il avait alors été vivement critiqué par l’association nationale de référence pour la promotion et la défense du logiciel libre (APRIL) qui dénonçait (avec un série d’autres associations) une “mise sous tutelle par cette entreprise américaine qui se poursuit au détriment d’une formation à l’informatique indépendante pour nos élèves qui ne peut se faire qu’en utilisant des logiciels libres et des formats ouverts”.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Posté le 14 mai 2018 à 20h25

bonne initiative.

les gosses ne vont pas a l ecole pour se faire lobotomiser par une marque quelconque. 

deja que MS met ses pattes partout, on ne va pas en plus laisser apple entrer. 

Posté le 14 mai 2018 à 21h57
tower41000 a écrit
bonne initiative. les gosses ne vont pas a l ecole pour se faire lobotomiser par une marque quelconque.  deja que MS met ses pattes partout, on ne va pas en plus laisser apple entrer. 

Ah bon ? Donc Microsoft a le droit de signer des partenariats avec l’EN mais Apple ne peut pas distribuer des goodies lors d’une sortie pédagogique ? Les personnes qui ont lancé cette polémique ne sont pas offusqués qu’ils doivent acheter une seule et unique marque de calculatrice par exemple ? Ils font attention à quelle société de production appartient le film que leurs enfants vont voir au cinéma lors d’une sortie scolaire ? Ils demandent que ce soit des yahourts où il est impossible de savoir de quelle marque ils sont quand ils mangent à la cantine ? etc etc etc

C’est bien triste que le ministre cède devant cette polémique

Posté le 14 mai 2018 à 22h44
Gringolitino a écrit
tower41000 a écrit bonne initiative. les gosses ne vont pas a l ecole pour se faire lobotomiser par une marque quelconque.  deja que MS met ses pattes partout, on ne va pas en plus laisser apple entrer. 
Ah bon ? Donc Microsoft a le droit de signer des partenariats avec l’EN mais Apple ne peut pas distribuer des goodies lors d’une sortie pédagogique ? Les personnes qui ont lancé cette polémique ne sont pas offusqués qu’ils doivent acheter une seule et unique marque de calculatrice par exemple ? Ils font attention à quelle société de production appartient le film que leurs enfants vont voir au cinéma lors d’une sortie scolaire ? Ils demandent que ce soit des yahourts où il est impossible de savoir de quelle marque ils sont quand ils mangent à la cantine ? etc etc etc
C’est bien triste que le ministre cède devant cette polémique

Je suis de votre avis que c'est bien triste, je me rappelle encore aujourd'hui  d'avoir visité avec mon école de nombreuses sociétés ( en autres un fabricant de cahiers ) et à chaque fois tous les gamins étaient heureux  de rentrer avec pleins de cadeaux.  Cela était normal pour tous, personne ne se sentait ''lobotomisé'' comme indiqué plus haut  par les marques, mais bon je pense que c'était une époque où la débilité n'avait pas encore atteint la population.

Posté le 15 mai 2018 à 09h03

Ben vous avez remarqué que les politiques prennent toujours des mesures, mais jamais celles qui faudrait !!!

Posté le 15 mai 2018 à 17h57

Décision discutable, mais évite d'orienter nos futurs consommateurs vers telle ou telle marque...

Demain, les "télécoms" deviendront encore plus des poids lourds dans le budget famille.... et il faudrait laisser leur chance à tous..., et pourquoi pas privilégier les marques Françaises.

Les Américains font du protectionnisme, pourquoi pas nous ?

Les marques Françaises ? Un exemple : Crosscall (même si ça reste des "assembleurs"...)

Posté le 16 mai 2018 à 00h01
Gringolitino a écrit
tower41000 a écrit bonne initiative. les gosses ne vont pas a l ecole pour se faire lobotomiser par une marque quelconque.  deja que MS met ses pattes partout, on ne va pas en plus laisser apple entrer.  Ah bon ? Donc Microsoft a le droit de signer des partenariats avec l’EN mais Apple ne peut pas distribuer des goodies lors d’une sortie pédagogique ? Les personnes qui ont lancé cette polémique ne sont pas offusqués qu’ils doivent acheter une seule et unique marque de calculatrice par exemple ? Ils font attention à quelle société de production appartient le film que leurs enfants vont voir au cinéma lors d’une sortie scolaire ? Ils demandent que ce soit des yahourts où il est impossible de savoir de quelle marque ils sont quand ils mangent à la cantine ? etc etc etc C’est bien triste que le ministre cède devant cette polémique

apple se tamponne de l education. tout ce qu ils voient ce sont de futurs clients. et les gosses sont trop malléables a ces age. 

donc non a ces sorties et non a la propagande d apple. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Qu'est-ce que la 5G va vous apporter ?