Smartphones : baisse des ventes en Europe au premier trimestre 2018

Smartphones : baisse des ventes en Europe au premier trimestre 2018

Au premier trimestre de 2018, les livraisons de smartphones ont chuté de 6,3% par rapport à l’année précédente, soit la plus forte baisse jamais enregistrée en un seul trimestre selon Canalys.

Plus précisément la baisse se fait ressentir en Europe de l’ouest avec -13,9% avec 30,1 millions d’unités expédiées alors que la croissance se poursuit en Europe de l’est (+12,3%, à 15,9 millions d’unités, portée par une Russie dynamique).

Coté classement, Samsung reste en tête avec plus de 15 millions d’unités vendues mais perd 15% par rapport à l’année précédente, Huawei et Xiaomi ayant mis la pression sur ses modèles bas de gamme et milieu de gamme précise le cabinet d’études. Apple avec 10 millions de smartphones vendus Apple reste numéro deux mais perd également 5,4% d’une année à l’autre. Huawei caracole en troisième position avec une croissance à deux chiffres (+38,6%).

Xiaomi et Nokia, respectivement 3e et 4e place font figure de nouveaux entrants prometteurs dans ce classement. Nokia, par l’intermédiaire de HMD Global, signe un retour réussi. Xiaomi lui qui n’était présent en europe que par le biais des importations enregistre une croissance de +999% sans doute du au fait de son arrivée sur le continent.

 

source : Canalys