Reportage : Orange Marine en route vers la pose d’un nouveau câble sous-marin de fibre optique

Reportage : Orange Marine en route vers la pose d’un nouveau câble sous-marin de fibre optique

 

Les équipes de la chaîne la 1ere Guyane de France Télévisons sont parties à la rencontre d’un navire câblier d’Orange Marine avant sa prochaine mission en Outre-mer, à savoir la pose d’un nouveau câble sous-marin de fibre optique de 1766 km qui connectera d’ici la fin de l’année la Martinique et la Guyane, son nom : « Kanawa ». L’objectif est d’écouler de façon sécurisée le trafic de la Guyane vers l’international. 

Si actuellement , 99,8% du trafic internet intercontinental transite via 366 câbles sous-marins soit plus d’un million de kilomètres de câbles à fibre optique parsemant le fond des océans, Orange Marine contribue au développement et à la maintenance de ce réseau puisque sa flotte câblière représente 15% de la flotte mondiale.

Aujourd’hui, cette filiale spécialisée dans la pose et la maintenance de ces dorsales a déjà posé près de 190 000 km de câbles sous-marins dans tous les océans, dont 160 000 en fibre optique. Celle-ci dispose de 6 navires câbliers en activité. « Dès leur installation, les câbles sous-marins sont sujets à des agressions extérieures qui nécessitent l’intervention de navires de maintenance. Sur ces navires, un équipage en alerte 365 jours par an leur permet d’appareiller en moins de 24 heures pour se rendre sur une réparation de câble. Les navires ont réalisé plus de 550 réparations sur des liaisons intercontinentales, dont certaines par 5 500 mètres de profondeur », précise sur son site l’opérateur historique.