Freezone S'inscrire

Face à Netflix, France Télévisions s’associe à la RAI et ZDF, pour lancer des séries de grande ampleur



L’arrivée de nouveaux acteurs internationaux sur le marché de la fiction et notamment sur le marché de la SVOD bouleverse les paysages audiovisuels européens. Face à ce mouvement inédit et international, ces derniers se réinventent et envisagent une nouvelle ère dans leur collaboration. 

En 2017, dans une tribune au Monde, Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale de France Télévisions, affichait une ambition européenne : « Les chaînes scrutent trop les marchés nationaux, alors que nos téléspectateurs regardent des séries du monde entier. Les services publics européens investissent chaque année 14 milliards d’euros dans la création originale de contenus, tandis que Netflix en investit 7 milliards. Si nous mettons en commun une partie de ces moyens, nous pouvons demain peser sur la scène internationale »

C’est dans ce contexte que France Télévisions s’associe avec la RAI (Italie) et la ZDF (Allemagne) pour fonder l’Alliance, un regroupement audiovisuel européen ayant pour objectif de pouvoir financer et proposer aux téléspectateurs des projets de fictions de plus grande envergure.

Delphine Ernotte Cunci estime : "A terme je pense qu’il faut que nous aillions vers une ou des plateformes, mais on ne peut pas reprendre le schéma de Netflix parce que cela ne correspond pas à notre organisation politique et économique, mais je dirais que nous avons les moyens de créer cet environnement qui a pour seul objectif de porter très haut la création européenne, c’est pour cela que je me bats, et c’est le bon moment "

L’Alliance est composée des 3 groupes audiovisuels publics européens France Télévisions, la RAI et la ZDF. Elle a également des partenaires privilégiés que sont la RTVE (Espagne) – RTBF (Belgique) – VRT (Belgique) – RTS (Suisse).

Tous les autres diffuseurs publics européens peuvent devenir partenaires de l’Alliance, en outre, celle-ci se pense comme une organisation souple c’est-à-dire que ses membres peuvent en parallèle mener d’autres initiatives de co–production avec d’autres acteurs.

  • A ses membres, l’Alliance va offrir un espace de coopération prioritaire et privilégié en matière de fiction internationale, compte-tenu de la proximité de leurs valeurs culturelles et de la similitude de leurs enjeux industriels. Elle devra également leur permettre de maintenir les droits de ces fictions à l’intérieur des services publics européens. C’est une organisation autour de projets qui sont à géométrie variable (co-production bilatérale ou à plusieurs).
  • Aux producteurs, l’Alliance permettra d’identifier très tôt les projets de série de création européenne, susceptibles de rivaliser dans chaque pays avec le meilleur de la production internationale, et susceptibles de rayonner hors d’Europe.L’Alliance sera pour les producteurs nationaux un facilitateur, une clé d’entrée pour d’autres territoires en Europe.

Les premiers projets 2018-19

Leonardo (Lux Vide – Beta Film pour RAI, ZDF et France Télévisions)

Le premier grand projet européen auquel France Télévisions et la ZDF vont participer aux côtés de la RAI. Il s’agit d´une série fiction autour d’un personnage qui incarne non seulement la relation entre l´Italie et la France mais aussi et surtout le génie européen : Léonard de Vinci.

Cette série ambitieuse artistiquement et culturellement célèbrera l´une des plus illustres figures de la Renaissance –à la fois artiste et homme de science-, une figure qui fascine encore aujourd´hui dans le monde entier. La série sera produite par la Lux en coopération avec Beta Film.

L´année 2019 sera marquée par les commémorations du 500ème anniversaire de sa mort et cette série fiction en sera l´un des événements majeurs.Les noms des talents attachés à ce projet seront annoncés ultérieurement.

Mirage (Lincoln TV – Cineflix – Wild Bunch Germany pour France Télévisions et ZDF) 

Série créée par Bénédicte Charles, Olivier Pouponneau et Franck Philippon. Producteur associé / Executive Producer : Franck Philippon

Début 2019 se tournera à Dubaï « Mirage », une série présentée ici à Séries Mania il y a 3 ans par la société de production française Lincoln TV, développée depuis avec France Télévisions et maintenant coproduite par la ZDF et le producteur canadien Cinéflix. Cette série contemporaine aux accents d’espionnage raconte l’histoire de Claire, une française expatriée à Dubaï, qui croit à un mirage quand elle retrouve, quinze ans après sa mort supposée et sous une nouvelle identité, son ancien mari. 

Eternal city (Aurora TV, Fearless Mind et Banijay Studios France pour RAI et France Télévisions)

Mai 1963, Sophie, une jeune starlette française qui rêve de Cinecitta est retrouvée mystérieusement assassinée dans son petit appartement de la via Veneto. Quel est le point commun entre la mort de cette jeune et belle actrice et la prochaine visite du Président Kennedy à Rome ? 

Cette série fera revivre sur un mode glamour et réaliste le temps pas si lointain où Rome était le centre artistique et politique de l’Europe. L’auteur belge Carl Joos (Cordon, The Broken Circle Breakdown) showrunnera la série produite par Giannandrea Pecorelli et Jolyon Symonds, dans le cadre de l’accord RAI-France Télévisions conclu l’année dernière. 


publié le 03 mai 2018 à 13h10 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)
Posté le 03 mai 2018 à 17h11

peuvent s associé a jésus ils n y arriveront jamais trop mauvais  et c est l Europe .


veve
Envoyer message
 
649 points
Posté le 03 mai 2018 à 17h40
petrus55 a écrit
peuvent s associé a jésus ils n y arriveront jamais trop mauvais  et c est l Europe .


Ça fait longtemps que tu as regardé les chaines publiques.
Car les séries sont de très bonnes qualités.

Pour info, les séries suivantes ont été tournées en Europe

Casa de Papel = Espagne
I Medici = Italie
Victoria = UK
Broadchurch = UK
Le chalet = France
Speakerine = France
etc etc....

Regarde les séries sur ARTE ou France2, tu verras la qualité Européenne.

Posté le 03 mai 2018 à 18h10
veve a écrit
petrus55 a écrit peuvent s associé a jésus ils n y arriveront jamais trop mauvais  et c est l Europe . Ça fait longtemps que tu as regardé les chaines publiques.Car les séries sont de très bonnes qualités.Pour info, les séries suivantes ont été tournées en EuropeCasa de Papel = EspagneI Medici = ItalieVictoria = UKBroadchurch = UKLe chalet = FranceSpeakerine = Franceetc etc....Regarde les séries sur ARTE ou France2, tu verras la qualité Européenne.

ben les connexions sur Netflix parlent a elle seule même ici ,mais c est sur l ensemble des téléspectateurs qu il faut regarder  après quelques série peuvent ressortir pour ma part je ne regarde ni Netflix et ocs  mais les commentaires sont explicite .

Posté le 03 mai 2018 à 19h58
petrus55 a écrit
veve a écrit petrus55 a écrit peuvent s associé a jésus ils n y arriveront jamais trop mauvais  et c est l Europe . Ça fait longtemps que tu as regardé les chaines publiques.Car les séries sont de très bonnes qualités.Pour info, les séries suivantes ont été tournées en EuropeCasa de Papel = EspagneI Medici = ItalieVictoria = UKBroadchurch = UKLe chalet = FranceSpeakerine = Franceetc etc....Regarde les séries sur ARTE ou France2, tu verras la qualité Européenne. ben les connexions sur Netflix parlent a elle seule même ici ,mais c est sur l ensemble des téléspectateurs qu il faut regarder  après quelques série peuvent ressortir pour ma part je ne regarde ni Netflix et ocs  mais les commentaires sont explicite .

ben voila on supprime bientôt encore deux chaines  FX et Polar? du bouquet après faut pas  s étonner 

 

Posté le 06 mai 2018 à 15h45

Ouais, tout cela c'est plus que bof. Ca ne sort pas des nanards français, policier et politique. A croire que l'on ne sait pas faire de SF en France ou que l'on ne sait plus faire de séries plus ou moins historiques.

Et quitte a faire du policier, autant reprendre les valeurs sures comme Fantômas qui a besoin de revenir sur le devant de la scène. Bon d'accord, il manquera la voix de Raymond Pellegrin. Mais ils trouveront bien un truc.

Premium

taduarial
Envoyer message
 
9827 points
Posté le 07 mai 2018 à 13h48

bon courage à eux..

Posté le 12 mai 2018 à 05h50

Hola, ben les connexions sur Netflix parlent a elle seule même ici ,mais c est sur l ensemble des téléspectateurs qu il faut regarder  après quelques série peuvent ressortir pour ma part je ne regarde ni Netflix et ocs  mais les commentaires sont explicite en crictime first row, smartcric.com

bon courage à eux..


co7x
Envoyer message
 
601 points
Posté le 15 mai 2018 à 08h25

Quand on voit le succès de dark, the rain, la casa del papel, il y a bien de la place pour les fiction Européenes.


Je pense qu'il y a un souci pour les chaines publiques, c'est sur la façon de vendre leurs séries et de les distribuer en streaming/replay par rapport à comment elles sont présentées et vendues sur netflix.

Pour ses chaines, pour attirer les jeunes et les consommateurs de streaming, il faudrait faire une offre à la hulu ou molotov qui réuni pour un coût modéré plusieurs chaines (ocs, france tv and co), sans PUB, et avec des programmes dispo en streaming et pas seulement en flux tv...

mais c'est beaucoup demander aux chaines de TV...

Autre exemple, maintenant la bbc produits certaines de ses séries avec netflix: la dernière série peplum sortie en mars/avril (je ne sais plus le nom)

Posté le 18 mai 2018 à 11h47

Va t'on avoir des séries Européennes en Français ?? en sous titres ?? sinon l'idée me semble bonne !! un peu marre des série USA...

Posté le 07 juin 2018 à 17h48

sealed

Posté le 07 juin 2018 à 18h39

Personnellement, je reste encore fidèle à Netflix. 

Avec mon VPN je regarde principalement le contenu américain ce qui offre tout de même un choix bien plus large que ce que l'on a normalement si on utilise uniquement le catalogue français. Pour ceux que cela pourrait intéresser, je vous invite à consulter cet article https://www.mon-vpn.fr/comment-debloquer-netflix/ sur le déblocage de Netflix à l'aide d'un VPN. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.