L’ARCEP annonce qu’elle va mettre en place une nouvelle carte du déploiement Très Haut débit de Free, Orange, Bouygues et SFR

L’ARCEP annonce qu’elle va mettre en place une nouvelle carte du déploiement Très Haut débit de Free, Orange, Bouygues et SFR

Suite à la demande de l’ARCEP, Free, Orange, Bouygues Télécom et SFR publient déjà sur leur site internet des cartes relatives à la couverture du territoire par leurs services fixes (vous pouvez retrouver celle de Free sur cette page). Néanmoins ces cartes ne répondent plus aux enjeux d’informations du consommateur, estime l’Arcep.

C’est pourquoi elle annonce ce soir qu’elle va mettre en place un observatoire cartographique de la couverture du territoire par les réseaux et les services fixes, haut et très haut débit, à l’image de la carte déjà lancée dans le mobile. Il s’agit de donner aux consommateurs, aux entreprises et aux collectivités plus de visibilité sur les réseaux actuels et ainsi que sur l’arrivée des nouveaux réseaux.

L’Arcep publiera les données issues de l’observatoire cartographique en open data, permettant à tout un chacun de les utiliser et de créer ses propres outils. Cette information doit permettre d’apprécier l’état des réseaux, tant actuels qu‘engagés, et des services de détail proposés par les opérateurs.

Pour le gendarme des télécoms il s’agit de poursuivre un double-objectif qui consiste, d’une part, à mieux informer l’utilisateur, afin qu’il puisse choisir son offre d’accès à internet en situation fixe de manière éclairée, et ainsi stimuler l’investissement des opérateurs en valorisant les différences de couverture et de qualité, et d’autre part, à permettre une meilleure visibilité des déploiements réalisés ou engagés.

L’observatoire cartographique de la couverture du territoire par les réseaux et les services fixes reprendra les travaux préalablement réalisés sur le FttH. L’Arcep a en effet déjà publié une carte navigable présentant, commune par commune, l’avancement des déploiements en fibre optique jusqu’à l’abonné. Celle-ci est accessible à l’adresse cartefibre.arcep.fr. En attendant la mise en place de l’observatoire complet, et pour affiner l’information fournie, cette carte sera enrichie prochainement avec l’avancement des déploiements à la maille des zones arrière de point de mutualisation.