L’acquisition de l’opérateur Eir par Xavier Niel et Iliad est désormais finalisée, place à une nouvelle direction

L’acquisition de l’opérateur Eir par Xavier Niel et Iliad est désormais finalisée, place à une nouvelle direction

La prise de participation majoritaire de Xavier Niel via sa holding NJJ et d’Iliad dans l’opérateur historique Eir est désormais finalisée, a rapporté hier la presse irlandaise. Eir change par la même occasion de direction et dévoile ses objectifs.

C’est désormais acté, NJJ s’empare comme prévu de 32,9% du capital de l’opérateur et Iliad, 31,6% soit 64,5% à eux deux. L’opération s’élève au total à 650 millions d’euros. Le mois dernier, la Commission européenne a d’ailleurs approuvé le rachat de Eir par le consortium avant que le processus d’approbation réglementaire au niveau national suive son cours et ne se parachève quasiment quatre mois après l’annonce de l’acquisition.

Eir a également annoncé la nomination d’un nouveau conseil d’administration, d’un nouveau chef de la direction et d’un directeur des finances qui travailleront avec une nouvelle équipe. La directrice générale, Carolan Lennon, qui succède à Richard Moat, a d’ailleurs déclaré « attendre avec impatience de gérer la prochaine phase de développement de Eir" et a confié que la nouvelle équipe possède une «connaissance approfondie de l’industrie et de l’expérience du marché». L’objectif est à présent de construire «le meilleur réseau fixe et mobile en Irlande, offrir des produits de la plus haute qualité et offrir un service de premier ordre à la clientèle irlandaise».

Evalué à près de 3,5 milliards d’euros pour environ 2 millions d’abonnés, Eir a une dette estimée à 2,3 milliards d’euros et commence à se redresser avec une hausse constante de ses revenus depuis près d’un an. Troisième opérateur mobile du pays avec 18% de part de marché, il est leader à la fois dans le haut débit fixe (32% de part de marché) et dans le wholesale, il dispose également du plus grand réseau de fibre optique en Irlande.

Pour rappel, c’est par le biais d’une nouvelle holding baptisée «Toohil Telecom» créée le 27 novembre dernier en Irlande que Xavier Niel et Iliad prennent le contrôle de l’opérateur historique irlandais. A ce propos, la Commission européenne a reçu une notification le 8 janvier dernier de ce projet de concentration par «lequel l’entreprise Toohil Telecom Holdings , contrôlée en dernier ressort par Monsieur Xavier Niel , acquiert le contrôle de l’ensemble de Eircom Holdco (« Eircom », Luxembourg), par achat d’actions.»

 

 

Source :Independent