Advertisement
Categories : Brèves

Free explique la récente baisse du titre d’Iliad et les inquiétudes des investisseurs

Advertisement

L’opérateur de Xavier Niel, par la voix de son directeur général est revenu hier lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques, sur la récente baisse du cours d’Iliad à la suite des résultats du groupe pour l’année 2017. Maxime Lombardini a indiqué que les investisseurs s’inquiètent avant tout de la rentabilité de ses investissements en zones blanches et sur la fibre en zones rurales.

Même si son rôle n’est pas de commenter le cours de l’action, le DG d’Iliad s’est fendu d’une explication, "le marché ce dont il s’inquiète c’est de nos investissements, le principal message, c’est pourquoi tous ces investissements ? A quoi ça sert d’aller faire les zones blanches, d’aller faire de la fibre sur des zones où le cuivre était très rentable." Et d’ajouter que "c’est le coeur du paradoxe dans lequel nous sommes. Nous voulons couvrir mieux le territoire mais les investisseurs ne sont pas fadas, les sites zones blanches, cela n’amène pas de chiffre d’affaires, pas de marge, pas beaucoup de trafic, la fibre sur les zones rurales c’est encore pire, je caricature, mais l’essentiel de la crainte, c’est ces investissements très élevés." 

Pour rappel, après la publication des résultats du groupe au quatrième trimestre et pour l’année 2017, le titre Iliad a perdu plus de 6% à la bourse de Paris. Malgré de bons résultats, les observateurs ont avancé que les investisseurs ont sanctionné durement les performances du groupe dans le fixe. Si les résultats financiers du groupe sont plutôt bons avec une hausse du chiffre d’affaires de 5,6% en 2017, que les recrutements vont bon train sur le mobile, Free est le premier recruteur pour la 6eme année consécutive, malgré une année record en termes de nouveaux abonnés FttH, la baisse de rentabilité sur le fixe est une réalité. A noter qu’Iliad réinjecte pratiquement la totalité de sa trésorerie dans l’investissement.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : certains appareils compatibles Free TV sont privés des contenus adultes proposé aux abonnés Freebox

Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…

22 décembre 2025

Free affirme travailler sur une fonctionnalité “très attendue” pour Free TV

Pouvoir piloter Free TV à la voix, l'opérateur y pense et travaille à proposer une…

22 décembre 2025

Amazon signe un partenariat inattendu avec Netflix et ajoute des contenus cultes au catalogue de son concurrent

Amazon va proposer une partie de son catalogue Prime Video sur Netflix. La logique d’exclusivité…

22 décembre 2025

“Derniers jours” pour profiter de la B&You Pure Fibre, Bouygues Telecom pourrait augmenter le prix

L’offre Pure Fibre de B&You pourrait évoluer prochainement, probablement avec un prix plus élevé. L’offre…

22 décembre 2025

Free annonce que l’un de ses services inclus n’est pas compatible avec l’Apple Watch

L'option mVPN n’est pas compatible avec l’Apple Watch, précise l'opérateur. Free Mobile a lancé mardi…

22 décembre 2025

Malgré la demande de l’État, Orange, Free, SFR et Bouygues n’ont pas à bloquer Shein, la justice a tranché

La mesure de blocage réclamée par l'État n'a pas été validée par le tribunal. C’est…

22 décembre 2025
Advertisement