Advertisement
Categories : Brèves

Free explique la récente baisse du titre d’Iliad et les inquiétudes des investisseurs

Advertisement

L’opérateur de Xavier Niel, par la voix de son directeur général est revenu hier lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques, sur la récente baisse du cours d’Iliad à la suite des résultats du groupe pour l’année 2017. Maxime Lombardini a indiqué que les investisseurs s’inquiètent avant tout de la rentabilité de ses investissements en zones blanches et sur la fibre en zones rurales.

Même si son rôle n’est pas de commenter le cours de l’action, le DG d’Iliad s’est fendu d’une explication, "le marché ce dont il s’inquiète c’est de nos investissements, le principal message, c’est pourquoi tous ces investissements ? A quoi ça sert d’aller faire les zones blanches, d’aller faire de la fibre sur des zones où le cuivre était très rentable." Et d’ajouter que "c’est le coeur du paradoxe dans lequel nous sommes. Nous voulons couvrir mieux le territoire mais les investisseurs ne sont pas fadas, les sites zones blanches, cela n’amène pas de chiffre d’affaires, pas de marge, pas beaucoup de trafic, la fibre sur les zones rurales c’est encore pire, je caricature, mais l’essentiel de la crainte, c’est ces investissements très élevés." 

Pour rappel, après la publication des résultats du groupe au quatrième trimestre et pour l’année 2017, le titre Iliad a perdu plus de 6% à la bourse de Paris. Malgré de bons résultats, les observateurs ont avancé que les investisseurs ont sanctionné durement les performances du groupe dans le fixe. Si les résultats financiers du groupe sont plutôt bons avec une hausse du chiffre d’affaires de 5,6% en 2017, que les recrutements vont bon train sur le mobile, Free est le premier recruteur pour la 6eme année consécutive, malgré une année record en termes de nouveaux abonnés FttH, la baisse de rentabilité sur le fixe est une réalité. A noter qu’Iliad réinjecte pratiquement la totalité de sa trésorerie dans l’investissement.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement