Advertisement
Categories : Brèves

Free explique la récente baisse du titre d’Iliad et les inquiétudes des investisseurs

Advertisement

L’opérateur de Xavier Niel, par la voix de son directeur général est revenu hier lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques, sur la récente baisse du cours d’Iliad à la suite des résultats du groupe pour l’année 2017. Maxime Lombardini a indiqué que les investisseurs s’inquiètent avant tout de la rentabilité de ses investissements en zones blanches et sur la fibre en zones rurales.

Même si son rôle n’est pas de commenter le cours de l’action, le DG d’Iliad s’est fendu d’une explication, "le marché ce dont il s’inquiète c’est de nos investissements, le principal message, c’est pourquoi tous ces investissements ? A quoi ça sert d’aller faire les zones blanches, d’aller faire de la fibre sur des zones où le cuivre était très rentable." Et d’ajouter que "c’est le coeur du paradoxe dans lequel nous sommes. Nous voulons couvrir mieux le territoire mais les investisseurs ne sont pas fadas, les sites zones blanches, cela n’amène pas de chiffre d’affaires, pas de marge, pas beaucoup de trafic, la fibre sur les zones rurales c’est encore pire, je caricature, mais l’essentiel de la crainte, c’est ces investissements très élevés." 

Pour rappel, après la publication des résultats du groupe au quatrième trimestre et pour l’année 2017, le titre Iliad a perdu plus de 6% à la bourse de Paris. Malgré de bons résultats, les observateurs ont avancé que les investisseurs ont sanctionné durement les performances du groupe dans le fixe. Si les résultats financiers du groupe sont plutôt bons avec une hausse du chiffre d’affaires de 5,6% en 2017, que les recrutements vont bon train sur le mobile, Free est le premier recruteur pour la 6eme année consécutive, malgré une année record en termes de nouveaux abonnés FttH, la baisse de rentabilité sur le fixe est une réalité. A noter qu’Iliad réinjecte pratiquement la totalité de sa trésorerie dans l’investissement.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026

Orange et Sosh surprennent des abonnés avec un nouveau cadeau, 400 Go cumulés offerts sur leur forfait mobile

Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…

10 février 2026

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026
Advertisement