iPad 6 : en cas de besoin, les réparations seront très difficiles

iPad 6 : en cas de besoin, les réparations seront très difficiles

A l’occasion d’un événement organisé le 27 mars dernier, Apple a présenté son nouvel iPad. Ce dernier a été jugé par iFixit comme très difficile à réparer, ce qui peut s’avérer problématique pour un appareil conçu dans le but d’être utilisé dans le domaine de l’éducation.

Comme à son habitude, l’équipe du site iFixit a démonté le nouvel iPad 6 afin de voir si l’appareil est conforme aux exigences du secteur de l’éducation. Résultat : la nouvelle tablette de la marque à la pomme récolte la mauvaise note de 2/10.

Les principales causes de cette mauvaise note sont surtout la vitre ainsi que la batterie de l’iPad, extrêmement bien collés à l’appareil, empêchant ainsi leur réparation en toute simplicité. Il en va de même pour son port Lightning qui est lui, carrément soudé à l’iPad.

Une entreprise française, SOSAV, qui propose des tutoriels de réparation gratuits, a également désossé l’iPad 6, confirmant ainsi le constat d’iFixit. Dans sa vidéo, qui détaille le « démontage complet » du dernier iPad, on peut voir que le spécialiste utilise même un sèche-cheveux afin de ramollir la colle et faciliter le décorticage de la tablette.

SOSAV plus indulgent que son homologue américain, attribue à l’iPad 6 la note de 5/10. iFixit a bien pris en compte dans sa note, le fait que ce nouvel iPad soit destiné à un usage éducatif. De ce fait, ces nouvelles tablettes, qui seront très utilisées par les jeunes, risquent d’être soumises à de nombreux chocs en tout genre. En cas de casse, il faudra donc obligatoirement faire appel à la marque à la pomme. Voilà pourquoi sa note de réparabilité est si basse.

Les équipes du site français ont noté que ce nouvel iPad, moins cher, est surtout doté de certains éléments datés. Il semblerait donc que la firme dirigée par Tim Cook ait opté pour du recyclage concernant sa sixième génération d’iPad. Il reprend, en effet, de multiples composants issus d’anciens modèles tels que son bouton Home, sa dalle LCD, sa batterie, sa prise jack, son emplacement SIM ainsi que ses haut-parleurs provenant de l’iPad 5 ainsi que du premier Air. Son module caméra arrière est identique à celui du Air 2 et son objectif frontal pour sa part, est le même que celui des iPad mini 1,2 et 3.