Les innovations qui pourraient être reprises sur la Freebox V7, suite à la présentation de la Box Salt

Les innovations qui pourraient être reprises sur la Freebox V7, suite à la présentation de la Box Salt

Ainsi que nous vous le rapportions ce matin, l’opérateur Suisse de Xavier Niel, Salt, a lancé une toute nouvelle box. Et cette dernière apporte de nombreuses innovations, dont certaines seront certainement intégrées à la Freebox V7 qui sortira, elle, avant la fin de l’année.
 
Concernant tout d’abord la box TV, sur la Fiber Box, il s’agira de l’Apple TV 4K. Il y a cependant peu de chance que ce soit le même choix qui soit fait pour la Freebox V7. En effet, Xavier Niel avait déjà laissé entendre que celle-ci aura son propre système d’exploitation. Le fondateur de Free expliquait par exemple que l’important est d’apporter de l’innovation grâce à cette nouvelle Freebox. Et si Free veut se démarquer et proposer des choses différentes, il aura davantage de possibilités en utilisant et développant son propre système d’exploitation plutôt qu’Android TV. Il en sera donc de même pour l’Apple TV.
 
Par ailleurs, la législation concernant la télévision n’étant pas la même en Suisse et en France, il n’est pas possible de tirer de conclusions quant aux services liés à la TV sur la box de Salt. On remarquera simplement qu’elle propose l’enregistrement jusqu’à 500 programmes dans le cloud, ce qui pourrait être repris sur la Freebox V7.

Il faut donc se focaliser sur le modem/serveur pour savoir quelles innovations seront probablement intégrées dans la prochaine Freebox V7
 
10 Gbits/s de débit sur la fibre. La nouvelle box de Salt fournit une technologie symétrique de pointe de 10 Gbit/s (débit théorique descendant et montant) au moyen d’un port LAN de 10 Gbit/s, une première mondiale. Cette caractéristique de 10 Gbit/s en débit descendant est déjà présente pour la Freebox Révolution (ou mini 4K). En effet Free fournit déjà un nouveau convertisseur optique depuis plus de 2 ans. Selon les spécificités, le module (RTXM166-401) est compatible SFP+. Il permet un débit descendant théorique atteignant 10 Gbit/s et un débit montant théorique jusqu’à 1.2 Gb/s. On imagine donc que tout cela sera intégré directement dans la Freebox V7.
 

Interface réseau plus rapide : La Salt Fiber Box sert de passerelle multimédia nouvelle génération avec une mémoire DDR 32 bits ultra-rapide, deux ports USB 3.0 (5Gbit/s), une interface Ethernet 10Gbit/s et quatre ports Gigabit indépendants. Actuellement la Freebox Révolution ne dispose « que » d’une interface Ethernet de 1Gbit/s en descendant et 200 Mbit/s.

Processeur plus puissant : Pour atteindre 10 Gbit/s, la Salt Fiber Box est équipée du processeur quadricoeur 1.5GHz "le plus puissant" (Salt ne précise pas lequel), épaulé par une mémoire DDR 32-bits. Le server de la future Freebox V7 devrait donc disposer au moins de ce processeur. Actuellement, la Freebox Révolution est équipée d’un Processeur ARM9 1.2GHz

Un wifi surpuissant : La nouvelle box de Salt intègre la technologie WLAN (WiFi) avec double bande de fréquence 2,4Ghz & 5Ghz à antennes multiples (MIMO 4X4) qui permet d’atteindre un débit de 2,2 Gbit/s. Une technologie qui devrait logiquement être reprise sur la Freebox V7