Instagram Shopping débarque en France

Instagram Shopping débarque en France

Instagram fait aujourd’hui un pas en avant vers le e-commerce. Depuis que Facebook a racheté ce dernier en 2012, Instagram ne cesse de lancer de nouvelles fonctionnalités, parfois analogues, à l’instar des « Stories » de Snapchat. Aujourd’hui, une nouvelle fonction intitulée « Shopping » arrive en France. Présente aux Etats-Unis depuis novembre dernier, elle est désormais disponible au Canada, en Espagne, en Italie, au Brésil, au Royaume Uni, en Allemagne ainsi qu’en Australie. Elle permet aux marques de proposer un lien direct vers leurs articles à partir d’une publication. Les utilisateurs pourront donc directement faire leurs emplettes depuis le réseau social. De multiples entreprises françaises en font déjà l’usage tels que Clarins, La Redoute, le Slip français, Birchbox ou encore Sephora. Le service de partage de photos et vidéos a choisi de parier sur les annonceurs pour inciter les consommateurs. Cette nouvelle option risque de fortement influencer la monétisation d’Instagram.

Pour rappel, Instagram possède 500 millions d’utilisateurs actifs par jours, 25 millions de comptes entreprises actifs ainsi que 2 millions d’annonceurs. En 2017, son chiffre d’affaires a été d’environ 5,4 milliards de dollars.

D’après une étude, l’ajout d’un lien direct afin d’acheter les produits d’une marque est un plus, puisque 72% des utilisateurs du réseau social ont acheté un article après l’avoir vu sur la plateforme.