Freezone S'inscrire

YouTube s’avance sur un partenariat avec Wikipédia pour lutter contre les complotistes

"Quand des vidéos porteront sur une théorie du complot, nous afficherons, à côté de la vidéo, des informations issues de Wikipédia au sujet de cet événement" a déclaré la CEO de la filiale de Google Susan Wojciki lors d’une conférence au festival South by Southwest (SXSW) au Texas.

La plateforme de vidéos est régulièrement confrontée à des contenus qui véhiculent des théories complotistes mais croit "fermement en la liberté d’expression" et se refuse ainsi de prendre une quelconque responsabilité éditoriale quant aux contenus publiés "Nous ne sommes pas un média, nous n’avons pas à dire si telle information est vraie ou fausse" a rappelé Susan Wojciki.

Ainsi désormais sous certaines vidéos (par exemple celles qui expliquent que l’homme n’a pas marché sur la Lune ou encore celles qui véhiculent l’idée que les trainées de condensation laissées par les avions dans le ciel répandent des produits chimiques) un bloc de texte extrait de l’encyclopédie en ligne Wikipédia sera affiché.

Cette annonce a pris de court Wikipédia qui affirme ne pas être au courant de ce futur partenariat mais se félicite tout de même dans un communiqué "de voir des personnes, des sociétés, et des organisations reconnaitre les valeurs de Wikipedia comme un dépositaire du libre savoir" et "encourage les entreprises qui utilisent ce contenu à donner en retour dans un souci de pérennité".

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)
Afficher les 6 premiers commentaires...
Posté le 16 mars 2018 à 14h49

Maintenant, est-ce que laisser Google (ou un juge de la 17ième chambre) décréter ce qu'est une vérité vraie d'un mensonge, est rassurant pour l'avenir de l'humanité... j'ai un gros doute.

Posté le 16 mars 2018 à 15h16

Enfin,  un vrai complot contre les complotistes!

Posté le 16 mars 2018 à 21h23

Honnêtement, avant Wikipédia qu'y avait-il ? Encarta... : médiocre.

Wikipédia est devenu un réel incontournable, même si, effectivement on peut toujours trouver à redire.

Posté le 17 mars 2018 à 11h32

Le problème n'est pas la qualité de Wikipédia mais le fait qu'une multinationale va se transformer en ministère de la vérité de type George Orwell.

Ce n'est pas à Youtube de dire ce qui est vrai ou faux et de censurer les opinions qui lui déplaisent.

Posté le 17 mars 2018 à 16h09
Tollkhyenn a écrit
Ouais, bon wikipedia, c'est pas non plus la vérité absolue...

Ces pages sont fiables et vérifiés.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si BFM TV se retire de Freebox TV, quelle solution choisiriez-vous ?