La technologie du mode portrait du Pixel 2 de Google est désormais open source

Bien que n’ayant qu’un capteur photo à l’arrière, le mode portrait du Pixel 2 de Google, grâce à une technologie développée par le géant de Mountain View, a été salué pour la qualité de l’image produite.

Au lieu de miser sur le matériel avec un double capteur photo comme certains de ses concurrents, Google a choisi la voie de l’intelligence artificielle pour améliorer son mode portrait et réussir à distinguer l’arrière plan de la personne photographiée. Cette technologie développée par Google et unanimement saluée vient d’être rendue open source comme il le détaille dans une note de blog

Baptisée “segmentation d’image sémantique”, la technologie permet d’assigner une étiquette sémantique, comme "route", "ciel", "personne", "chien", à chaque pixel et d’ainsi distinguer finement les pixels qui appartiennent à l’arrière plan de ceux du sujet au premier plan. “Les systèmes modernes de segmentation d’images sémantiques construits sur les réseaux de neurones convolutionnels ont atteint des niveaux de précision difficiles à imaginer il y a cinq ans, grâce aux progrès des méthodes, du matériel et des ensembles de données. Nous espérons que le partage public de notre système avec la communauté permettra à d’autres groupes universitaires et industriels de reproduire et d’améliorer les systèmes de pointe, de former des modèles sur de nouveaux ensembles de données et d’envisager de nouvelles applications pour cette technologie” conclut Google.

On ne peut qu’espérer donc que d’autres constructeurs intègrent cette technologie désormais open source à leurs smartphones.