Advertisement
Categories : Brèves

Free : le problème avec Netflix est en passe “d’être réglé” selon Xavier Niel

Advertisement

 

Les abonnés commencent à entrevoir le bout du tunnel même si Free rejette la faute sur le mastodonte américain. En tout cas, Xavier Niel s’est dit optimiste hier à l’occasion de la présentation des résultats annuels du groupe .

Ce n’est plus une grande nouvelle, Free n’a toujours pas conclu d’accord d’interconnexion avec Netflix, ce qui cause bien des problèmes à ses abonnés. Un conflit qui sera peut être prochainement de l’histoire ancienne puisque Xavier Niel a révélé que les discussions avec le géant de la SVOD « sont constructives » avant d’ajouter que « le problème devrait être bientôt réglé », rapporte 01net.
Néanmoins, « pour qu’il y ait un accord d’interconnexion, c’est la partie en face qui doit s’en occuper » a t-il tempéré. Si les deux groupes semblent sur la voie de la réconciliation, la balle est à présent dans le camp de Netflix d’après Xavier Niel. L’Arcep semble être du même avis après avoir mené l’enquête sur les problèmes de débits constatés. Selon ses premières constatations, Free n’aurait commis aucune irrégularité, un problème d’interconnexion serait bel et bien à l’origine de cette situation.
Pour rappel, Free a attaqué Netflix en juin 2017 devant le tribunal de commerce de Paris et lui réclame d’importants dommages et intérêts qui s’élèveraient à des centaines de millions d’euros. L’opérateur de Xavier Niel s’estime lésé sur les débits moyens calculés chaque mois par Netflix via son ISP Speed Index, qui mesure donc la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs à heure de grande écoute. Dans ce classement, Free arrive toujours dernier, loin derrière les autres.Cet écart pourrait s’expliquer par le fait que Netflix fait des calculs sur son serveur alors que Free n’est pas raccordé directement au réseau de l’américain. C’est ce qui gène fortement l’opérateur du tycoon français qui conteste ces mesures qui visent selon lui au final à orienter l’utilisateur vers le FAI le plus performant, ce qui en toute logique pourrait lui faire perdre des clients.

« Pour des raisons bizarres, nos résultats sont mauvais dans ce classement. Mais les choses vont mieux et cela devrait aller de mieux en mieux », a tenu toutefois à rassurer hier Xavier Niel. L’amélioration attendue semble déjà perceptible puisque Free a entamé sa remontée en février même s’il reste bon dernier au classement des débits des FAI avec un débit moyen de 1,92 Mbits/s contre 1,39 Mbits/s en janvier. Patience.

Source : 01net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025
Advertisement