Quelles seront les conséquences pour TF1 si Free et Orange passent à l’action ?

Quelles seront les conséquences pour TF1 si Free et Orange passent à l’action ?

Depuis l’arrêt de la diffusion des chaînes du groupe TF1 par Canal +, chacun y va de ses chiffres pour apporter de l’eau à son moulin quant aux conséquences de cette coupure. Ainsi Canal + estime apporter entre 15 à 20% d’audience (5,5 millions de foyers) à TF1 alors que pour eux Canal + représente “moins de 5%”. Pour s’y retrouver, BFM TV s’est livré à un rapide calcul en interrogeant des analystes.

En additionnant le nombre d’abonnés aux deux offres de Canal sur lesquelles les chaînes ont été coupées (CanalSat 2,2 millions d’abonnés par satellite en 2015 et TNTSat plus de 2 millions annoncés mais selon les sources de BFM TV deux a trois fois moins en réalité) on obtient un total de foyers touchés par la coupure plus proche de 3 millions que des 5,5 millions annoncés par Canal. Sans compter que parmi ses 3 millions de foyers certains ont d’autres moyens de recevoir les chaines de TF1 que par satellite (TNT ou Adsl, fibre, câble).

Par ailleurs comme nous vous l’avions rapporté la coupure s’est déjà faite ressentir sur les audiences,cela permet d’avoir une autre idée de son impact. Néanmoins, la baisse n’est pas totalement imputable à l’arrêt de la diffusion des chaînes par Canal, ainsi chez Publicis Media on estime à 7,5% la baisse due uniquement à la coupure du signal (contre -12 à -13% constaté ce weekend par Mediamétrie). L’impact d’une éventuelle future coupure chez Free et Orange représenterait alors une baisse de 8% (2,5 à 3% pour Free et 5% pour Orange).

Donc,si Canal +, Orange et Free cessaient de reprendre le flux de TF1, les audiences se verraient amputées de 10% ce qui provoquerait une baisse des revenus publicitaires estimée à près de 150 millions d’euros par an concluent les analystes d’Oddo.

 
source : BFM TV