Orange lève le voile sur sa nouvelle équipe de direction

Orange lève le voile sur sa nouvelle équipe de direction

 

Lors de la présentation des résultats annuels d’Orange le 21 février dernier, Stéphane Richard avait annoncé un futur renouvellement du Comité Exécutif du groupe. C’est désormais chose faite. L’objectif annoncé pour ces 15 membres est de "mener à bien la transformation d’Orange en opérateur multi-services, en capitalisant sur les avancées du plan Essentiels 2020, et notamment son engagement volontariste dans le déploiement de réseaux Très Haut Débit et l’amélioration de l’expérience client". Cette nouvelle équipe plus diversifiée, féminine et axée sur l’international prendre ses fonctions à compter du 2 mai prochain soit deux jours avant le vote de l’assemblée générale du groupe pour le renouvellement de son actuel PDG. A noter le départ prévu de Pierre Louette.

 

Voici la nouvelle équipe :

 

-    Laurent Paillassot, CEO d’Orange Espagne, deuxième pays d’Orange en termes de chiffre d’affaires, est nommé Directeur Général Adjoint du Groupe. 

-    Hugues Foulon est nommé Directeur de la Stratégie et des activités de cyber-sécurité, tant pour assurer un haut niveau de cyberdéfense interne que pour développer les activités commerciales d’Orange dans ce domaine stratégique. 

-    Nicolas Guerin est nommé Secrétaire Général et Secrétaire du Conseil d’Administration et a pris ses fonctions au 1er mars 2018. Il aura la responsabilité des directions juridique, réglementation, affaires publiques, assurances, immobilier et compliance. 

-    Valérie Le Boulanger est nommée Directrice des Ressources Humaines. Elle veillera à ce qu’Orange relève avec succès le défi du renouvellement des compétences et des générations, tout en maintenant un dialogue social de qualité.

-    Alioune Ndiaye est nommé CEO d’Orange Middle East and Africa. Il aura pour mission de poursuivre la croissance du Groupe sur ce continent clef pour l’avenir et son développement vers les nouveaux services digitalisés (mobile banking, énergie, contenus). Bruno Mettling devient Président non exécutif d’Orange Middle East and Africa. 

-    Helmut Reisinger est nommé CEO d’Orange Business Services. Il poursuivra la transformation d’Orange Business Services comme partenaire de confiance des entreprises dans leur digitalisation. 

 

 

A ces nouveaux arrivants, s’ajoutent des changements de responsabilités :

-    Ramon Fernandez, Directeur Général Délégué, est nommé Directeur Général Finances et Performance. Il prend également en charge la supervision des activités opérationnelles en Europe, hors France et Espagne.

-    Gervais Pellissier, Directeur Général Délégué, est chargé de la mission essentielle d’animer et de coordonner la Transformation du Groupe. Il lui reviendra de travailler à la simplification des processus d’Orange et au renforcement de l’agilité collective, en mettant en œuvre une gouvernance originale, faisant largement appel aux jeunes talents du Groupe. 
Par ailleurs, il prendra la fonction de Président d’Orange Business Services. 

-    Fabienne Dulac, CEO d’Orange France, est nommée Directrice Générale Adjointe. La consolidation du leadership d’Orange France dans le très haut débit fixe et mobile et le développement des services numériques de demain seront ses priorités.

-    Mari-Noëlle Jégo-Laveissière est nommée Directrice Générale Adjointe, Chief Technology and Innovation Officer. Elle dirigera une nouvelle division « Technology & Global Innovation » qui pilotera les grands chantiers d’innovation transverses du groupe, sur les réseaux, les plateformes et les produits et services globaux. Elle conduira les activités de Recherche, coordonnera la politique Data du groupe, et accompagnera les pays et les régions dans la montée en puissance de leurs capacités d’innovation locale.

-    Christine Albanel conserve la direction des activités de RSE, Diversité, Partenariats et Solidarité et la présidence déléguée de la Fondation Orange. 

-    Jérôme Barré est nommé CEO d’Orange Wholesale et réseaux internationaux, nouvelle division rassemblant l’ensemble des activités Wholesale France et international et le roaming, avec pour mission de développer ce métier essentiel pour notre modèle économique d’opérateur de réseau. 

-    Béatrice Mandine,  Directrice de la Communication et de la Marque, pilotera désormais la communication interne et externe du groupe. Elle aura pour mission de proposer une organisation unifiée de la communication de l’ensemble des fonctions support du Groupe.