Free, prêt à demander à TF1 de passer à la caisse pour la distribution de ses chaînes ?

Free, prêt à demander à TF1 de passer à la caisse pour la distribution de ses chaînes ?

Free prévoit de cesser la diffusion des chaînes de TF1 dès le 1er avril si aucun accord n’est trouvé, mais l’opérateur de Xavier Niel pourrait aller encore plus loin en cas d’action en justice.

En effet, selon les informations des Echos, le schmilblick n’a pas avancé entre Free et TF1. Le trublion des télécoms juge toujours les demandes de la Une extravagantes et ne serait pas enclin à trouver un terrain d’entente financier en l’état des choses. Pas vraiment étonnant puisque la filiale de Bouygues aurait demandé initialement à Free 6 millions d’euros avant de passer à 22 millions d’euros après avoir trouvé un accord avec SFR, mais l’opérateur de Xavier Niel n’est pas dupe, bien au contraire. Le quotidien révèle qu’en "cas de contentieux en justice, Free demanderait à être rémunéré par TF1 pour la distribution des chaînes de la filiale du groupe" de Martin Bouygues. 

Sur la même ligne que Canal+, Free avancerait des arguments similaires. Autrement dit, si TF1 se fait rémunérer son signal, il devient une chaîne payante et n’est donc plus en droit de diffuser des compétitions sportives majeures en clair comme la Coupe du Monde de football l’été prochain qui doit être retransmise sur une chaîne gratuite comme le veut un décret de 2004.

 

Source : Les Echos