L’encoche présente sur l’écran de certains smartphones serait la nouvelle norme de la téléphonie mobile

L’encoche présente sur l’écran de certains smartphones serait la nouvelle norme de la téléphonie mobile

Apple avec la sortie de son iPhone X, a inauguré l’introduction du notch à son écran. Cette fameuse encoche en forme de U a été reprise par bon nombre de fabricants de smartphones. Ces derniers justifient la reprise de cette innovation par le fait qu’elle représente en réalité une évolution du marché.

Asus a récemment levé le voile sur son Zenfone 5 qui embarque lui aussi un notch. Clément Guillaumin, directeur marketing d’Asus France a annoncé : « Le notch va devenir la norme ». Mais la marque n’est pas la seule à avoir intégré un notch à son dernier mobile. Une autre marque asiatique de smartphone a également déclaré : « Google pousse les développeurs à généraliser cette forme d’écrans pour leurs applications ». Le moteur de recherche développerait son propre système de reconnaissance faciale pour Android, qui serait intégré à l’encoche présente sur l’écran des terminaux.

Un consultant spécialiste des télécoms a déclaré : « Comme souvent, c’est Apple qui fait la tendance du marché et les autres marques lui embrayent le pas pour le design ». Le notch sert principalement à la reconnaissance faciale, mais aussi à l’intelligence artificielle. Cette encoche devrait très vite être adoptée par la plupart des marques dans le secteur de la téléphonie mobile.

Cette innovation permet d’agrandir la surface d’affichage utilisable de l’écran d’un mobile sans pour autant augmenter la taille de sa dalle. Un avantage conséquent, dont les autres grandes marques veulent aussi profiter, même s’ils risquent de devoir verser de l’argent à Apple par la suite pour l’utilisation de cette encoche.

Source  : LeFigaro