Bouygues Telecom va tester la 5G en collaboration avec Huawei

Bouygues Telecom va tester la 5G en collaboration avec Huawei

Sans surprise, Huawei accompagnera Bouygues Telecom à Bordeaux cette année pour expérimenter la 5G.

La 5G est sur toutes les bouches en ce début d’année. Alors qu’Orange va expérimenter cette nouvelle technologie avec Ericsson de bout en bout dans les villes de Lille et de Douaià partir de mi-2018, Huawei et Bouygues Telecom ont annoncé hier un accord d’innovation conjointe sur la 5G. Bouygues Telecom sera l’un des premiers opérateurs au monde à expérimenter un déploiement de la 5G 3GPP avec Huawei. Dans le cadre de cet accord, Bordeaux sera la première ville à faire l’objet d’une expérimentation sur le terrain, d’un réseau 5G, composé de plusieurs sites.

Pour rappel, l’Arcep a attribué avant-hier des fréquences en bande 3,6-3,8 GHz à Orange et Bouygues Telecom pour mener des expérimentations techniques sur la 5G dès cet été.

Bouygues Telecom est autorisé à expérimenter la 5G sur la bande de fréquences 3600 – 3700 MHz à Bordeaux (deux sites) et à Mérignac (un site) du 1er mai au 30 septembre 2018. L’autorisation inclut les villes de Bordeaux, Lyon et Villeurbanne. Orange quant à lui pourra sur la même bande de fréquences (3600 – 3700 MHz ) mener ses tests sur 30 sites à Lille et 48 autres à Douai. L’autorisation est attribuée pour un an, à partir du 1er juin 2018 et jusqu’au 1er juin 2019.

A noter que l’accord signé entre Bouygues et Huawei prolonge une collaboration démarrée en 2012, avec le lancement de la 4G. En 2014, ce partenariat a été renforcé par la première expérimentation en 4G 4CA sur un réseau commercial en Europe de l’Ouest (atteinte d’un débit de 1,1 Gbps).