Le tacle du patron d’Orange en matière d’innovation envers Free, SFR et Bouygues

Le tacle du patron d’Orange en matière d’innovation envers Free, SFR et Bouygues

La dernière innovation de Free aux yeux de Stéphane Richard, c’est la box il y a 20 ans. 

En campagne depuis plusieurs mois pour sa propre succession à la tête d’Orange, Stéphane Richard a reçu récemment le soutien de Bruno Le Maire et donc de l’Etat dans l’optique de rempiler pour un troisième mandat. Renvoyé en correctionnelle dans l’affaire Tapie, le PDG de l’opérateur historique devra toutefois quitter ses fonctions en cas de condamnation. Aujourd’hui, Stéphane Richard doit renouveler son mandat d’administrateur avant de savoir s’il rempile ou non lors de l’Assemblée des actionnaires d’Orange, normalement prévue le 4 mai prochain. Le conseil d’administration du groupe va donc se prononcer, une décision est attendue à la mi-journée. 

Le quotidien Les Echos s’est à cette occasion penché sur les coulisses de la reconduction du PDG de l’opérateur historique qui a été élu sous Sarkozy, renouvelé sous Hollande et en passe d’être reconduit sous Macron. De son intense campagne digne d’un candidat aux élections présidentielles, à l’épée de Damoclès suspendue sur sa tête dans l’affaire Tapie en passant par son bilan positif en particulier socialement, tout est passé en revue. On apprend également qu’il lui ait notamment reproché de ne pas être assez ambitieux et qu’Orange « qui compte parmi les plus grands groupes du CAC40 , n’ est pas un driver en innovation ». Ce serait d’ailleurs Free qui lui aurait volé la vedette dans ce secteur. Une douce hérésie aux yeux de Stéphane Richard qui rétorque :

 « Orange est l’une des entreprises européennes qui dépose le plus de brevets par an, environ 200 , sur la chaîne de la fibre optique , sur la 5G… Apple utilise nos brevets ! Donnez-moi une seule innovation de Free depuis huit ans ? La box ? c’était il y a vingt ans ! Quant à SFR ou Bouygues , la question de l’innovation ne se pose même pas ». Sans oublier que l’ex-France Télécom a lancé il y a peu sa banque mobile, Orange Bank, plutôt innovant pour un opérateur télécom !