Advertisement
Categories : Brèves

Bras de fer entre TF1 et Orange : La CFE-CGC appelle le gouvernement à intervenir

Advertisement

Le mot d’ordre, éviter que la situation ne s’enlise davantage et ne se reproduise.

Alors qu’UFC-Que Choisir a demandé au CSA de prendre le taureau par les cornes, la CFE-CGC d’Orange invite à présent le gouvernement à intervenir dans le conflit qui oppose TF1 et Orange. Dans une lettre adressée aux ministres de la Culture Françoise Nissen et de l’Economie Bruno Lemaire ainsi qu’au secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi, le syndicat demande «l’intervention du gouvernement pour faire cesser ces troubles manifestes », rapporte Reuters. Plus précisément et afin d’éviter que des litiges de la sorte pullulent, la CFE-CGC martèle qu’il est  « temps que le gouvernement rétablisse la justice fiscale entre tous les acteurs» car en tout état de cause « l’actuel déséquilibre n’est pas viable sur le plan économique, et il est de moins en moins toléré par les citoyens éclairés ».

Enfin, le syndicat demande aux autorités de « réaffirmer clairement les obligations du Groupe TF1 en contrepartie des avantages qui lui ont été concédés à titre gratuit, afin que la procédure engagée entre les deux acteurs s’éteigne rapidement ».

Pour rappel, faute d’avoir trouvé d’accord au 31 janvier 2018, TF1 a suspendu son service de replay sur les box d’Orange en lui demandant de cesser la diffusion de ses chaînes gratuites. L’opérateur historique n’a pas obtempéré et a reçu une assignation en justice de son opposant. Les discussions entre les deux groupes sont au point mort, celles-ci butent sur le montant d’un nouveau contrat. TF1 demanderait 25 millions d’euros à Orange qui refuse de payer des sommes qu’il juge "excessives". L’opérateur est même passé à l’offensive vendredi dernier en annulant des campagnes publicitaires prévues dans les semaines à venir chez TF1. En réaction, le PDG du groupe de médias a tenu à calmer le jeu hier en confiant vouloir trouver une issue favorable et satisfaisante rapidement.

Source : Reuters 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement