L’ex-directeur du déploiement de la fibre de SFR recruté par Altitude Infrastructure pour gérer les déploiements FTTH

L’ex-directeur du déploiement de la fibre de SFR recruté par Altitude Infrastructure pour gérer les déploiements FTTH

Altitude Infrastructure avec qui Free est en discussion en vu de signer un accord pour être présent sur ses RIP recrute l’ancien directeur du déploiement de la fibre de SFR, Thierry Vanderaspoilden, remercié en septembre dernier. Il aura la responsabilité de l’exploitation de deux des plus grands projets de réseaux d’initiative publique (RIP) de France, Rosace en Alsace et Losange pour sept départements de la région Grand-Est.

Pour rappel Rosace est la société chargée du déploiement du Très Haut Débit dans 696 communes en Alsace d’ici 2021. Les travaux ont débuté en 2016 et selon le groupe “respectent le rythme ambitieux prévu initialement”. Les travaux de déploiement du réseau Losange eux vont débuter dès que la phase d’études sera terminée soit au printemps prochain. 

En juillet dernier Altitude Infrastructure avait remporté la construction du réseau sur le plus grand RIP de France contre SFR qui n’avait pas été retenu. L’investissement représente 1,3 milliard d’euros sur cinq ans et créera plus de 2000 emplois. Il s’inscrit dans une concession de 35 ans qui sera portée par une société concessionnaire réunissant, comme sur le territoire de l’Alsace, le groupe de BTP NGE, l’opérateur télécom Altitude Infrastructure, et les fonds d’infrastructure Marguerite et Quaero, à laquelle se joindra la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le challenge qui m’est proposé au sein du Groupe Altitude Infrastructure est de participer à la réalisation de deux des plus gros RIP de France puisqu’ils concernent 1,4 millions de prises en fibre optique (FTTH) qui seront déployées d’ici moins de 5 ans. C’est un défi inédit qui implique une vision transversale et novatrice, que je vais m’efforcer d’apporter” déclare Thierry Vanderaspoilden.

Ce recrutement s’insère dans une réorganisation du groupe initiée il y a un an, dans ce cadre Ilham DJEHAICH qui évolue au sein du groupe depuis dix ans a été nommée au poste de Directrice générale d’Altitude Infrastructure THD (AI THD), l’entité qui assure le portage financier, le pilotage et la valorisation des Réseaux d’Initiative Publique du Groupe.