Vous rencontrez des difficultés de réception de la TNT ? L’ANFR lance une plateforme d’assistance en ligne

Vous rencontrez des difficultés de réception de la TNT ? L’ANFR lance une plateforme d’assistance en ligne

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) modernise son dispositif d’accompagnement des particuliers pour la réception de la TNT, avec la mise en ligne d’un téléservice disponible 24 heures sur 24.

Depuis 2012 un numéro de téléphone (0970 818 818) est en place et permet d’aider les téléspectateurs à résoudre les problèmes de réception qui ne sont pas liés à leurs équipements individuels. Cette nouvelle plateforme en ligne d’assistance gratuite vient compléter ce dispositif. Elle est accessible 24 heures sur 24 à cette adresse assistance.recevoirlatnt.fr

L’Agence précise que “si la solution n’est pas disponible immédiatement, les précisions fournies par le téléspectateur permettent à l’ANFR d’enquêter pour identifier l’origine des perturbations. Plusieurs causes sont en effet possibles : mise en service récente d’un relais 4G dans le voisinage, dysfonctionnement ou panne d’un relais TNT, changements de fréquences de la TNT ou apparition d’un élément perturbateur à proximité, par exemple une éolienne. Si aucun élément déjà connu ne permet d’expliquer le dysfonctionnement, l’ANFR peut engager des enquêtes de terrain grâce à l’action de ses services régionaux présents sur tout le territoire, y compris Outre-Mer.

 

Pour l’heure seul les particuliers peuvent signaler des problèmes mais à termes la plateforme permettra également aux antennistes et syndic ou bailleur de saisir des réclamations.

Après avoir répondu à un questionnaire pour identifier le problème rencontré, si l’Agence n’a identifié aucun problème, elle vous propose alors de lancer un “étude approfondie”. Une nouvelle page s’affiche alors avec les différents problèmes les plus rencontrés et toutes les chaines de la TNT pour pouvoir sélectionner celles sur lesquelles le souci de reception est présent ainsi des champs pour renseigner votre adresse et des compléments d’informations afin de pouvoir être contacté par l’Agence.

Ce nouveau téléservice, après la dématérialisation des demandes de licences maritimes fin 2016, puis du dispositif national de mesures de l’exposition aux ondes en décembre dernier, constitue une étape supplémentaire pour simplifier les démarches administratives des Français.