Une pétition est lancée contre le “racket des abonnements internet par le groupe TF1”

Une pétition est lancée contre le “racket des abonnements internet par le groupe TF1”

La colère gronde non seulement du coté des opérateurs mais aussi de leurs abonnés face à l’attitude du groupe TF1 qui cherche à faire payer une redevance aux opérateurs en fonction de leur nombre d’abonnés pour la diffusion de ses chaînes. Pris en otage, les abonnés se mobilisent et interpellent le gouvernement et le président de la République pour demander à ce que les règles soient clarifiées et que "toute société bénéficiant de canaux sur la TNT ne puisse s’opposer à la diffusion de ses chaînes via les box internet, les câblo-opérateurs ou les bouquets satellites sauf à renoncer à ces canaux".

Face au chantage de TF1 qui consiste à menacer de couper l’accès à myTF1 et demander l’arrêt de la diffusion des chaînes de son groupe sur les box des opérateurs qui n’auraient pas encore signé, moyennant finance, un accord en vue de la diffusion de ses contenus aux abonnés, une pétition contre le “racket des abonnements internet par le groupe TF1” a vu le jour sur internet.

La pétition sera remise au président de la République, Emmanuel Macron. Ci-dessous le texte de la pétition lancée par Jacques L. que vous pouvez retrouver sur change.org :

Le groupe TF1 bénéficie gracieusement, pour ses chaînes, de canaux de diffusion sur la TNT. Ces chaînes sont également diffusées via les box internet.

TF1 souhaite vendre aux opérateurs internet une offre “TF1 Premium” qui combine “la mise à disposition de ses chaînes en clair, du service replay MYTF1 et de nouveaux services associés (Start-over, catch-up enrichie, etc.)”.

Orange et Free ont refusé ces propositions en estimant les prétentions financières de TF1 “extravagantes”.

Afin de forcer les opérateurs à accepter ses propositions, TF1 veut leur interdire la diffusion de ses chaînes gratuites via les box internet et les bouquets satellites.

Il est inadmissible que TF1 puisse ponctionner les abonnés internet pour la diffusion de ses chaînes alors même que ce groupe bénéficie de fréquences TNT.

Nous demandons au gouvernement d’intervenir afin que toute société bénéficiant de canaux sur la TNT ne puisse s’opposer à la diffusion de ses chaînes via les box internet, les câblo-opérateurs ou les bouquets satellites sauf à renoncer à ces canaux.

Pour le moment, seuls SFR et Bouygues Télécom (qui est dans le même groupe que TF1) ont signé un accord avec TF1 en vue de la diffusion de ses contenus. Pour Orange faute d’accord le replay myTF1 a été coupé et le groupe a demandé l’arrêt de la diffusion de ses chaînes sur les box de l’opérateur. Selon le Figaro, il reste encore quelques semaines à Canal et à Free pour trouver un accord avec la 1ère chaîne, avant que TF1 se retire de leurs offres. Par ailleurs, Free a ajouté une nouvelle option à son Player qui prépare le départ de TF1 de Freebox TV.