Taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile : ça s’en va et ça revient

Taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile : ça s’en va et ça revient

Hormis pendant les vacances de Noël, la tendance était positive et constante depuis novembre dernier grâce au déploiement progressif de sites 4G et 3G de Free et notamment à la mise à jour Samsung mettant fin aux blocages intempestifs en itinérance Orange. Mais depuis le 12 janvier 2018 et un nouveau record atteint (81%), le taux d’utilisation du réseau propre de Free est en dents de scie.

En effet depuis cette date, celui-ci oscille entre 80 et 80,8%. Force est de constater que la courbe de son évolution n’est pas stable. Conséquence, aujourd’hui, les abonnés Free Mobile utilisant l’application Free Mobile NetStat sont connectés à une antenne Free Mobile 80.7% du temps. A ce rythme, le chemin menant à la fin de l’itinérance avec l’opérateur historique dont l’avenant au contrat 2G/3G court jusqu’en 2020, sera encore long. Les chiffres parlent en tout cas d’eux-mêmes, le taux d’utilisation a seulement grimpé de 2,7pts entre le 27 janvier 2017 (ancien record à 78,3%) et le 12 janvier dernier (81%).

Plus d’infos sur freemobile.toosurtoo.com

 

Plus précisément, sur les sept derniers jours, les utilisateurs Free Mobile Netstat ont été connectés à une antenne 4G Free mobile 46,8% du temps. S’agissant du réseau 3G de Free, le temps d’utilisation est 19,4% et sur celui d’Orange, de 20,3%. Il y a un an les utilisateurs étaient connectés 24,5% du temps sur le réseau de l’opérateur historique.

 

 

L’application Free Mobile Netstat permet de mesurer le taux d’utilisation du réseau Free Mobile par rapport à l’itinérance d’Orange. Ainsi, l’évolution de l’utilisation du réseau Free par ses utilisateurs peut être mesurée grâce à cette application qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connecté.