TF1 demande plus de 20 millions d’euros à Free pour avoir le droit de diffuser ses chaînes

TF1 demande plus de 20 millions d’euros à Free pour avoir le droit de diffuser ses chaînes

 
Ainsi que nous vous le rapportions hier, les négociations entre Orange et TF1 n’ayant pas abouti, ce dernier a coupé l’accès à myTF1 sur les box de l’opérateur historique et lui demande de retirer ses chaînes gratuites (TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI)
Pour le moment, seuls SFR et Bouygues Télécom (qui est dans le même groupe que TF1) ont signé un accord avec TF1 en vue de la diffusion de ses contenus. Selon le Figaro, il reste encore quelques semaines à Canal et à Free pour trouver un accord avec la 1ère chaîne, avant que TF1 se retire de leurs offres.
 
Et c’est sur le prix demandé par TF1 que les négociations achoppent. La chaîne calcule la redevance qu’elle exige des opérateurs en fonction de leur nombre d’abonnés. Pour SFR c’était 15 millions d’euros par an (mais TF1 reverse 4 millions à l’opérateur pour les frais de distribution de ses chaînes), avec une règle de 3, la somme demandée à Orange est donc de 25 à 26 millions d’euros rapporte Le Figaro. 
 
Quant à Free, la somme se monte à un peu plus de 20 millions d’euros par an. Régis Ravanas, le Directeur Général Adjoint Diversification du Groupe TF1 assure dans Le Figaro, qu’il demande « exactement le même prix par abonné que celui négocié avec SFR. Ni plus ni Moins »
 
Reste à savoir si cette prise en otage des abonnés d’Orange et peut être demain ceux de Free et de Canal portera ses fruits pour TF1. Car cette situation pourrait lui coûter cher en audience et donc en revenus publicitaires.