Sur Android, Google vous traque en utilisant le Bluetooth, même désactivé

Sur Android, Google vous traque en utilisant le Bluetooth, même désactivé

 

Tous les moyens sont bons pour Google quand il s’agit de réussir à déterminer votre position, Quartz avait déjà révélé en novembre dernier que même lorsque la fonction de géolocalisation était désactivée Google continuait à collecter les données relatives à l’emplacement des antennes relais des terminaux Android auxquelles ils se connectent.

Une nouvelle enquête révèle que la firme de Mountain View agit de même avec le Bluetooth.

Lorsque vous désactivez le Bluetooth, l’enquête du pure player économique américain, révèle qu’il n’est pas totalement désactivé et que le système continue non seulement à collecter des données liées à la localisation et les transmettre à Google. Parmi ces données, sont recensés et envoyé à Google les code d’identification uniques des appareils Bluetooth que le smartphone croise sur votre passage.

Nombres de ces balises sont utilisés dans les magasins, musées, lieux publics afin de permettre aux terminaux de déterminer plus précisément leur localisation à l’intérieur des bâtiments “Les musées les utilisent pour faire des visites guidées audio, les restaurants les utilisent pour livrer la nourriture à la bonne table, les aéroports les utilisent pour guider les passagers dans les terminaux, et les détaillants les utilisent pour suivre et annoncer les clients dans leurs magasins”.

Pour récupérer ces données, Google combine trois fonctionnalités sur Android : l’historique des positions, le Bluetooth, et la numérisation Bluetooth (“une option enfouie dans le menu des paramètres Android”). Lorsqu’une des deux dernières fonctionnalités est activée, à chaque fois qu’une application actualise les services de localisation Android, dans la foulée un rapport contenant l’ensemble des balises Bluetooth à proximité est envoyé directement à Google.

Quartz explique que pour bloquer cet envoi de données personnelles à Google il faudrait “désactiver la numérisation Bluetooth et le Bluetooth (en supprimant l’accès aux périphériques Bluetooth) ou bien désactiver l’historique des positions” ce qu’a confirmé un responsable de Google au pure player.

Inutile de vous dire qu’avec les nouveaux usages, casques sans fil, enceintes et voitures connectées etc. vous ne réaliserez pas cette opération un peu complexe à chaque fois que vous désactivez le Bluetooth. 

Pour désactiver la numérisation Bluetooth sur les trois terminaux testé par Quartz 

Galaxy S8 : Settings > Connections > Location > Improve accuracy

Moto Z Droid : Settings > Location >  [three-dot menu in the top-right corner] > Scanning

Pixel 2 : Settings > Security & location > Location > Scanning

 

 

https://qz.com/1169760/phone-data/