Advertisement
Categories : Brèves

Le gendarme des télécoms voudrait pouvoir réguler aussi les géants du Web

Advertisement

Lors de son audition devant la commission des affaires économiques Sébastien Soriano, le président de l’ARCEP affirme que l’Autorité est prête à réguler les GAFA si on lui en confère les compétences.

Après avoir fait un bref bilan de l’action de l’ARCEP (rappelant la mise en place de la régulation par la data) en réponse à une question d’un député sur les GAFA, Sébastien Soriano a commencé par réaffirmer le rôle éminent de la commission "non seulement pour vérifier que la stratégie de l’ARCEP correspond à l’attente des représentants de la nation, mais aussi, bien sûr, pour nous donner les moyens de la mettre en place (juridique, humain et budgétaire)".

Par la suite Sébastien Soriano explique que l’ARCEP est pleinement consciente que pour garantir un internet ouvert et la liberté d’innovation sans entrave la neutralité du net est un sujet important à défendre et nécessaire mais pas suffisant.

"Aujourd’hui, une startup/PME qui souhaite lancer un service, est-ce que c’est un opérateur télécoms qui est son premier problème ? n’est ce pas plutôt un magasin d’application, le classement d’un moteur de recherche ?"

Avant de conclure en un appel à l’élargissement du champs d’action de l’Autorité, en plus des opérateurs, à la régulation des grandes plateformes "Nous pensons à l’ARCEP que cette régulation par la data pourrait trouver à s’appliquer pour les grandes plateformes. Ce serait un premier pas avant d’envisager des régulation vraiment coercitives que de commencer à collecter de l’information et de la publier. L’ARCEP se tient prête si le législateur souhaite lui conférer des compétences en la matière."

source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement