Sur Android, la navigation privée dans Chrome ne l’est pas tant que ça

Sur Android, la navigation privée dans Chrome ne l’est pas tant que ça

Un utilisateur de Reddit a découvert que, sur Android, le navigateur Chrome en mode incognito conserve malgré tout une trace des vidéos que vous regardez.

Sur le forum, il explique comment il a découvert ce qui pourrait rendre la fonctionnalité “navigation privée” en partie inopérante. Il se sert régulièrement du journal des notifications pour retrouver celles qu’il rejette par accident. En le consultant, il s’est rendu compte que ce journal enregistrait le titre des vidéos consultées en navigation privée. Le problème viendrait du fait que lorsqu’une vidéo est en lecture et que l’écran est verrouillé une notification apparaît pour permettre de reprendre la lecture.

Pour afficher cette notification Chrome enregistre donc le titre de la vidéo dans le journal des notifications peu importe que vous soyez en navigation privée ou pas. “Si vous lisez des vidéos sur Chrome, une notification s’affiche avec le titre de la vidéo et les commandes de base. Cela ne devrait pas poser de problème en mode normal, mais si vous utilisez le mode navigation privée, le titre de la vidéo est listé dans ce registre et vous n’avez probablement pas envie qu’il le soit” explique-t-il.

Ce journal n’est pas accessible directement sur Android, pour y avoir accès il faut utiliser un lanceur alternatif comme celui dont se sert cet utilisateur “Nova Launcher”.

Il conclut son post par un conseil, si vous souhaitez réellement que la navigation privée ne garde aucune trace de votre parcours sur le web, choisissez plutôt le navigateur Firefox Focus qui est axé sur la confidentialité.

 source : Les Numériques