Mobile : 541 communes sont encore situées en Zone Blanche

Mobile : 541 communes sont encore situées en Zone Blanche

Alors que le gouvernement a annoncé un “accord historique” avec les opérateurs pour résorber les “zones blanches”, un décret ministériel porte à 541 les communes privées de réseau en France.

Le décret, publié le 15 janvier recense les 541 communes classées en Zone Blanche qui représentent plus d’1% de la population française selon Le Parisien. Dans ces territoires, impossible de passer un appel, d’envoyer un SMS ou de surfer sur le web.

Grand-Est et Occitanie sont les régions les plus représentées

Le plus grand nombre de communes situées en zone blanche (liste ici) se trouve dans la région Grand-Est qui totalise 151 communes. L’Occitanie n’est pas loin derrière avec 89 communes en zone blanche. Suivent ensuite, Nouvelle-Aquitaine (51), l’Auvergne Rhône-Alpes (48), le Pays de la Loire (48), la Bourgogne-Franche-Comté (32), la Normandie (21), la Bretagne (8), le Centre-Val-de-Loire (14), les Hauts-de-France (14), la région PACA (14) , la Corse (3) et l’île de France (1).

L’accord conclu entre les opérateurs et le gouvernement prévoit 5 000 installations de pylônes supplémentaires pour chaque opérateur (mutualisées en zone blanche) ainsi que la couverture des principaux axes de transports (routiers et 30 000km de lignes ferroviaires, TER comprises) dans les trois prochaines années sans que l’État ni les collectivités ne déboursent un centime (en échange du renouvellement sans mise aux enchères des fréquences).

Les opérateurs devront investir massivement dans les années à venir afin de résorber totalement ces zones où aucun réseau n’est disponible.