Freezone S'inscrire

Itinérance : Free obtient une baisse significative de la redevance payée à Orange

La redevance payée par Free Mobile à Orange dans le cadre de leur contrat d’itinérance a été réduite pour l’année 2017, informe La Lettre de l’Expansion. En effet, Iliad a obtenu une baisse assez substantielle. L’opérateur de Xavier Niel versera finalement 300 millions d’euros à Orange au lieu des 750 millions d’euros initialement prévus.

Une somme qui est donc en constante diminution depuis le lancement de Free Mobile. En effet, selon les estimations des analystes, ce contrat aurait rapporté plus de 1 milliard d’euros à Orange en 2012, année du lancement de Free Mobile, un chiffre qui serait descendu à 800 millions d’euros en 2014, moins de 500 millions en 2015 et plus de 400 millions d’euros en 2016. Cela s’explique par le fait que ce contrat d’itinérance intègre une partie de coûts fixes et une partie de coûts variables qui dépend du trafic qui transite par le réseau d’Orange. Plus Free déploie de nouveaux sites, plus le trafic passe par son réseau, moins l’opérateur utilise celui d’Orange. Une réduction de ce forfait année après année était donc prévue. 

Pour rappel, Free et Orange ont signé en juin 2016 un avenant à leur contrat d’itinérance 2G/3G courant jusqu’à la fin 2020. avec un désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau de l’opérateur historique, avec des débits dégressifs. Depuis 2017 et jusque fin 2018, ces débits sont de 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant). Ensuite, ils seront de 768 kbit/s et 384 kbit/s pour l’année 2019 et de 384 kbit/s et 384 kbit/s pour l’année 2020.


 

Publié le 15 janvier 2018 à 09h33 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (39)
Afficher les 33 premiers commentaires...
Posté le 15 janvier 2018 à 20h35

Free obtient une baisse significative de la redevance payée à Orange car on devrait pouvoir plus utiliser le réseau Free
ou bien comme moi je n'ai plus accès au haut debit délivré par Orange tellement les débits sont bas donc je n'utilise plus la 3G.

Je ne vais plus pouvoir continuer ainsi longtemps. utiliser la data depuis ma Femtocell à mon domicile n'a pas beaucoup d'intérêt alors même que j'ai mon PC sur l'ADSL !

La 4G disponible d'Orange me tente. Certes plus chère, mais ça fonctionne.

Merci Free d'oublier les ruraux comme moi !

Posté le 15 janvier 2018 à 20h54
Stéphane_ping a écrit
c'est d'ailleurs à cause du bridage de l'itinérance que je suis parti de chez Free Mobile.

C'est bon on a compris, ça fait au moins 100 fois que tu le dit!!!

Posté le 15 janvier 2018 à 21h38
christophedlr a écrit
Là où je suis pas d'accord c'est quand tu dis qu'Android est un système fermé ; au contraire, il est Open Source, la seule chose qui est propriétaire dedans c'est les drivers et la surcouche apportée par le constructeur de ton smartphone, le système lui même est Open Source et si tu veux le bidouiller, tu root le tel et le bidouille à loisir sans aucun soucis et légalement ; ce n'est pas le cas chez IOS.

Il voulait probablement dire que très peu de personnes savent que c'est faisable et ont les compétences pour le faire, donc l'immense majorité silencieuse ne bougera pas le petit doigt jusqu'à ce qu'un changement de smartphone (ou d'opérateur avant ou après) améliore leur quotidien...

Posté le 16 janvier 2018 à 11h17
zannot a écrit
Free obtient une baisse significative de la redevance payée à Orange car on devrait pouvoir plus utiliser le réseau Free ou bien comme moi je n'ai plus accès au haut debit délivré par Orange tellement les débits sont bas donc je n'utilise plus la 3G. Je ne vais plus pouvoir continuer ainsi longtemps. utiliser la data depuis ma Femtocell à mon domicile n'a pas beaucoup d'intérêt alors même que j'ai mon PC sur l'ADSL ! La 4G disponible d'Orange me tente. Certes plus chère, mais ça fonctionne. Merci Free d'oublier les ruraux comme moi !


La réduction du montant payé par Free à Orange et dûe à la baisse effective de l'utilisation du réseau Orange par les abonnés Free, c'est le reflet direct du déploiement du réseau . Ce déploiement est visible même en campagne ou je me trouve et ou Free m'offre une couverture identiques à la conccurence avec des débits 4G satisfaisants. Si Free n'a pas encore déployé chez vous ils le ferons certainement d'ici quelques temps, sauf si quelques énergumènes ne font opposition. En tout cas je ne pense pas que Free mène une politique anti-ruraux. :-)

Ou je ne vous suit pas du tout c'est l'utilisation du Femtocell pour la data à la maison... pourquoi ne pas utiliser le Wifi ?

Posté le 16 janvier 2018 à 12h13

300 millions en 2017 pour le 13,4 millions d'abonnés ça fait cher payer à l'unité :p (sans compter les itinérants européens et mondiaux)

Posté le 16 janvier 2018 à 20h56

Bof,

Si tu divises 300 par 13.4, ça fait que 22 euros par abonnés :(

A peine un mois de forfait illimité.

Je trouve pas ça énorme...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :