Freezone S'inscrire

Taux d’utilisation du réseau propre de Free : ça grimpe en flèche après les vacances, record en approche

Les vacances sont finies, le réseau propre de Free peut reprendre sa marche en avant vers la fin de l’itinérance Orange.

Si le 22 décembre dernier soit au premier jour des vacances de Noël, les abonnés Free Mobile utilisant l’application Free Mobile Netstat étaient connectés 80,8% du temps sur le réseau de l’opérateur, le taux n’a fait que dégringoler depuis pour se maintenir à environ 79,6%. A la rentrée du 3 janvier, même constat mais les vacances scolaires n’étaient pas encore terminées. Beaucoup de français étaient encore sur les routes ou sur leurs lieux de villégiatures, en montagne ou ailleurs, là où la couverture est moindre qu’en zone urbaine. Celles-ci ont d’ailleurs pris fin lundi 8 janvier et la remontée ne s’est pas faite attendre puisqu’en trois jours, le temps de connexion sur le réseau propre de Free a grimpé de 1pt, il est aujourd’hui de 80,8% soit pratiquement au niveau du record établi le 1er décembre dernier (80,9%). C’est donc encore aujourd’hui une réalité, malgré le déploiement d’antennes 3G/4G de Free, les départs en vacances impactent négativement le taux d’utilisation du réseau de l’opérateur.

 Plus d’infos sur freemobile.toosurtoo.com

A noter d’après les derniers chiffres de l’ANFR que Free a mis en service 258 sites 4G en décembre contre 242 en novembre. L’opérateur a également activé 308 antennes supplémentaires en 1800 MHz et aucune en 700 MHz mais 132 ont été autorisées. Ce déploiement permet à l’opérateur de disposer de la 4G+ et d’étendre sa couverture. Dans le même temps Free a déployé 257 sites 3G.

Pour rappel, Free Mobile Netstat, c’est l’application mobile qui permet de savoir à tout moment si un utilisateur est connecté sur une antenne Free ou Orange. Grâce aux données partagées anonymement, il est donc possible de suivre quotidiennement l’évolution de l’utilisation sur les deux réseaux. Ainsi, celle-ci peut être mesurée via cette app qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connectés.

 

Publié le 11 janvier 2018 à 16h59 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (27)
Afficher les 21 premiers commentaires...
Posté le 12 janvier 2018 à 08h49

Le Ran sharing c’est à plaie....

Mon antenne 3G à la campagne est en RS. 

Debit anémique (0,1m) chez les 4 opérateurs...

mais bon, on a au moins la voix. 

Posté le 12 janvier 2018 à 11h40
Van94 a écrit
Le Ran sharing c’est à plaie.... Mon antenne 3G à la campagne est en RS.  Debit anémique (0,1m) chez les 4 opérateurs... mais bon, on a au moins la voix. 

Disons que c'est uniquement fait pour téléphoner... Mais comme ces antennes sont dans des zones ou rien n'était possible avant, c'est qd même super ...

Ca me rappel mon passage du 56k au RE ADSL 512 il y a 3 ans (si si... 3 ans)... Rien que de passer à une connexion permanente, tu n'attends plus 2heures que la Pièce Jointe n'arrive... Bref, ces antennes sont la pour apporter le service VOIX et SMS de manière fiable, Internet c'est du bonus !

Posté le 12 janvier 2018 à 13h08
Charlooze a écrit
Van94 a écrit Le Ran sharing c’est à plaie.... Mon antenne 3G à la campagne est en RS.  Debit anémique (0,1m) chez les 4 opérateurs... mais bon, on a au moins la voix.  Disons que c'est uniquement fait pour téléphoner... Mais comme ces antennes sont dans des zones ou rien n'était possible avant, c'est qd même super ... Ca me rappel mon passage du 56k au RE ADSL 512 il y a 3 ans (si si... 3 ans)... Rien que de passer à une connexion permanente, tu n'attends plus 2heures que la Pièce Jointe n'arrive... Bref, ces antennes sont la pour apporter le service VOIX et SMS de manière fiable, Internet c'est du bonus !

Ouep. Mais ce qui est rageant c’est que le NRA a été fibré par Orange et qu’il n’est qu’a 1km de l’antenne....

Posté le 12 janvier 2018 à 16h21

Ils vont bien finir par les fibrer ces antennes là aussi, ou à minima mettre un FH avec un débit + important.

Posté le 13 janvier 2018 à 10h48

J'attends avec impatience le démarrage du 700Mhz sur Rhône-Alpes : là, on verra beaucoup mieux si le maillage du réseau Free est suffisant ou pas ! wink

Entre temps, j'aurai très certainement changé de téléphone (encore que...) surprised

Posté le 15 janvier 2018 à 11h16
Ouaibe a écrit
  <c’est donc="" encore="" aujourd’hui="" une="" réalité,="" malgré="" le="" déploiement="" d’antennes="" 3g="" 4g="" de="" free,="" les="" départs="" en="" vacances="" impactent="" négativement="" taux="" d’utilisation="" du="" réseau="" l’opérateur.="">et pour arriver à 80% ... on compte les femto ... sinon c'est 67% ...

Salut Ouaibe :)

Pourquoi ne devrait-on pas compter les femto ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :