Taux d’utilisation du réseau propre de Free : ça grimpe en flèche après les vacances, record en approche

Taux d’utilisation du réseau propre de Free : ça grimpe en flèche après les vacances, record en approche

Les vacances sont finies, le réseau propre de Free peut reprendre sa marche en avant vers la fin de l’itinérance Orange.

Si le 22 décembre dernier soit au premier jour des vacances de Noël, les abonnés Free Mobile utilisant l’application Free Mobile Netstat étaient connectés 80,8% du temps sur le réseau de l’opérateur, le taux n’a fait que dégringoler depuis pour se maintenir à environ 79,6%. A la rentrée du 3 janvier, même constat mais les vacances scolaires n’étaient pas encore terminées. Beaucoup de français étaient encore sur les routes ou sur leurs lieux de villégiatures, en montagne ou ailleurs, là où la couverture est moindre qu’en zone urbaine. Celles-ci ont d’ailleurs pris fin lundi 8 janvier et la remontée ne s’est pas faite attendre puisqu’en trois jours, le temps de connexion sur le réseau propre de Free a grimpé de 1pt, il est aujourd’hui de 80,8% soit pratiquement au niveau du record établi le 1er décembre dernier (80,9%). C’est donc encore aujourd’hui une réalité, malgré le déploiement d’antennes 3G/4G de Free, les départs en vacances impactent négativement le taux d’utilisation du réseau de l’opérateur.

 Plus d’infos sur freemobile.toosurtoo.com

A noter d’après les derniers chiffres de l’ANFR que Free a mis en service 258 sites 4G en décembre contre 242 en novembre. L’opérateur a également activé 308 antennes supplémentaires en 1800 MHz et aucune en 700 MHz mais 132 ont été autorisées. Ce déploiement permet à l’opérateur de disposer de la 4G+ et d’étendre sa couverture. Dans le même temps Free a déployé 257 sites 3G.

Pour rappel, Free Mobile Netstat, c’est l’application mobile qui permet de savoir à tout moment si un utilisateur est connecté sur une antenne Free ou Orange. Grâce aux données partagées anonymement, il est donc possible de suivre quotidiennement l’évolution de l’utilisation sur les deux réseaux. Ainsi, celle-ci peut être mesurée via cette app qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connectés.