Wi-Fi : améliorations de sécurité avec l’arrivée de WPA3 en 2018

Wi-Fi : améliorations de sécurité avec l’arrivée de WPA3 en 2018

Le protocole de chiffrement WPA2 a fait beaucoup parler de lui en octobre dernier suite à la découverte de vulnérabilités, la Wi-Fi Alliance annonce des améliorations et l’arrivée prochaine de son successeur, le WPA3.

Inventé dans les années 2000 le protocole WPA permet de sécuriser l’accès aux réseaux Wi-Fi. Il a été mis en place temporairement suite aux nombreuses failles déjà repérées dans le précédent protocole de sécurité (WEP). 

Suite aux failles dans la version suivante WPA2, la Wi-Fi Alliance va y apporter des modifications pour “réduire le risque de vulnérabilités dues à une mauvaise configuration du réseau” et protéger “davantage les réseaux gérés avec des services d’authentification centralisés”.

La Wi-Fi Alliance travaille également à son successeur WPA3 qui devrait faire son apparition en 2018. Il apportera de nouvelles fonctionnalités pour simplifier la configuration de sécurité Wi-Fi pour les utilisateurs et les fournisseurs de services, tout en améliorant les protections de sécurité du réseau Wi-Fi. Pour l’instant seuls quatre points principaux sont évoqués dans le communiqué : 

  • offrir une protection robuste même en cas de mot de passe qui ne répondent pas aux recommandations de complexité habituelles
  • simplifier le processus de configuration de la sécurité pour les périphériques dont l’interface d’affichage est limitée ou inexistante
  • renforcer la confidentialité des utilisateurs dans les réseaux ouverts grâce au chiffrement individualisé des données
  • une suite de sécurité de 192 bits, alignée sur la suite CNSA (Commercial National Security Algorithm) pour mieux protéger les réseaux.