IDATE 2007 : FTTx : GPON vs P2P on en reparle

IDATE 2007 : FTTx : GPON vs P2P on en reparle

<>

Au niveau du prix, il apparaît désormais que le coût de déploiement entre les deux technologies Point à point et GPON sont équivalentes.

Avec ses différentes solutions FTTH, on obtient des coûts abonnés relativement proches. Le Point à Point coûte plus cher car il y a plus de fibres mais les équipements le sont moins.

Le coût marketing a été aussi calculé. Pour Free ce coût n’est pas élevé puisque le tarif reste inchangé et "il suffit de prévenir le client".

Une table ronde s’est tenue sur l’économie du FTTx. Des personnalités de chez CISCO, Alcatel, Neuf Cegetel, ont indiqué ou du moins non pas refuté que la technologie Point à Point (celle choisit par Free) était la meilleure technologie et la première d’Europe. Ce discours est d’autant plus étonnant que l’année dernière Alcatel tenait un discours contraire.

Enfin, Yves Parfait – directeur de projet FTTH chez Orange – a indiqué que la technologie choisie par Orange n’était pas un dogme mais la solution qui leur paraissait la plus simple à déployer.

.