Freezone S'inscrire

Après les Etats-Unis la France ? Découvrez les menaces qui pèsent sur la neutralité du Net (vidéo)

 Ce mois-ci, la neutralité du Net a été supprimée aux Etats Unis. Un tel scénario pourrait être possible en France. France Info explique en vidéo les menaces qui pèsent sur la Neutralité du Net en France

 

Publié le 27 décembre 2017 à 14h49 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 27 décembre 2017 à 17h09

Comme le bridage de Netflix (entre autres) le soir?

Posté le 28 décembre 2017 à 00h35

Il y a un soucis dans la définition de la neutralité du net, il faudrait à mon avis la redéfinir.

Aujourd'hui les fournisseurs de service ont tout pouvoirs (GAFA & Co), c'est à dire qu'ils n'ont aucune obligation. 

Le problème est que la génération de valeur a changé depuis les débuts du net. Au départ, le produit était le la page consommée par le client internet. Aujourd'hui, avec la publicité, le rapport a changé, et le "produit" est désormais tout autant la page consommée, que le client lui même. 

La capacité des réseaux n'étant pas infinie, il faut donc une notion de partage dans les deux sens, et pas uniquement dans le sens utilisateur => fournisseur. Ce qui veut dire qu'il faudrait avoir un accès minimum garanti pour chaque site au niveau du point de contention, c'est à dire le peering du FAI. En gros, un site avec très peu de trafic devrait voir ses vannes grandes ouvertes, quand le plus consommateur des sites devrait subir plus fortement la contention.

En gros, c'est partir du bas pour définir qui passe: on alloue à tous les sites une bande passante, et on augmente tant qu'il reste de la place. Les plus consommateurs sont bridés. Tout comme nous dans l'autre sens. 

Alors bien sûr, ça donnerait une expérience moins agréable pour les gros sites, mais ça favoriserait donc la concurrence. Ca responsabiliserait également les fournisseurs consommateurs de bande passante et éviterait notamment qu'un fournisseur comme Netflix envoi des flux maximaux (ultra HD) sur des appareils ne pouvant afficher que de la SD par exemple.

C'est une neutralité inversée, mais qui vaut tout aussi bien à mes yeux que la définition utilisée en général.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :