Classement 2017 des services VOD : Netflix en tête suivi d’Orange, Free propose des services externes (mais toujours pas Netflix)

Classement 2017 des services VOD : Netflix en tête suivi d’Orange, Free propose des services externes (mais toujours pas Netflix)

 
Le CNC a publié son observatoire du marché de la Vidéo à la Demande (VàD) pour l’année 2017.Cette année, le chiffre d’affaires total de la VàD payante en France connait sa plus forte croissance avec 350 M€ sur les 9 premiers mois 2017, soit une progression de 37 % par rapport à 2016. Sur l’ensemble de l’année 2017, on estime que le marché de la VàD devrait atteindre plus de 500 M€ soit + 33 %
 
« Il n’existe plus de frontière entre un monde ancien, qui serait celui du cinéma et de l’audiovisuel, et un monde nouveau, qui serait celui de l’Internet et du numérique. Il faut prendre en compte toutes les dimensions de la révolution numérique et l’évolution des modes de consommation des utilisateurs », affirme Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
 
 
Depuis la création de l’observatoire, c’est la première fois que la VàD par abonnement représente près de la moitié du chiffre d’affaire total, dépassant largement la VàD à la location ou à l’achat. Le chiffre d’affaire de la VàD à l’achat progresse aussi fortement (+10% ).
 
Sur les 9 premiers mois de cette année sur les plateformes de VàD à la location, le nombre de films français est en constante progression (+3,4%) et ils réalisent une part de marché de 
35 %.

« Avec plus de 16 000 films disponibles, l’offre de la vidéo à la demande est considérable ! C’est une réelle richesse pour les consommateurs qui accèdent aux œuvres d’une très grande diversité», se réjouit Frédérique Bredin. 

Si Netflix est largement numéro 1 de ce classement c’est aussi en raison du fait qu’il propose le plus de titres (film, épisodes de séries, etc.) dans son catalogue

source NPA Conseil

Concernant Free, ce dernier ne propose pas son propre service de VOD, il n’apparaît donc pas directement dans ce classement. L’opérateur intègre sur la Freebox des services externes comme MYTF1VOD, Canalplay, France.tv/Pluzz , Cinéma[s]@la demande, Filmo TV, Universciné et également Google Play mais sur la Freebox Mini 4K uniquement. Free ne propose cependant toujours pas Netflix dans ses offres contrairement à d’autres opérateurs, alors que c’est le service les plus utilisé. Vous pouvez cependant l’utiliser si vous disposez de la Freebox Mini 4K.