Freezone S'inscrire

Free en tête dans la transition vers l’iPv6, talonné par Orange. Bouygues et SFR très loin derrière

L’Autorité de régulation des télécoms publie son observatoire de la transition vers l’IPv6 chez les fournisseurs d’accès à Internet pour l’année 2017. Free affiche un taux d’utilisation de 35% contre 33% pour Orange. Bouygues Telecom et SFR sont à moins de 1%.
 
L’ARCEP explique dans son observatoire, qui a pour but de dresser l’état des lieux des déploiements du protocole IPv6 en France en vue d’en accélérer le déploiement, que le protocole IPv4, utilisé sur internet dès ses débuts, offre un espace d’adressage de près de 4,3 milliards d’adresses IP. Or, le succès d’internet, la diversité des usages et la multiplication des objets connectés ont eu comme conséquence directe l’épuisement progressif des adresses IPv4, certaines régions du monde étant touchées plus que d’autres.

Les quatre principaux opérateurs français (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR) ont déjà affecté entre environ 85% et 99% des adresses IPv4 qu’ils possèdent.

État des lieux

Free était l’un des premiers opérateurs dans le monde à faire évoluer son réseau vers l’IPv6 pour optimiser les services proposés à ses abonnés et favoriser le développement des applications du futur dès 2007. Il affiche désormais un taux d’utilisation de 35% contre 33% pour Orange. Bouygues Telecom et SFR sont à moins de 1% au 8 novembre 2017.

 

L’IPv6 est activé par défaut sur les box Livebox 3 et Livebox 4 d’Orange et sur la box V6 de Free, alors que chez Bouygues Telecom et SFR, à ce stade, l’activation de la box est possible mais n’est pas faite par défaut : celle-ci doit être réalisée manuellement par l’opérateur ou par l’utilisateur. Ceci explique la différence entre le taux de clients disposant d’IPv6 (IPv6-ready ou «compatibles») et le taux de clients activés en IPv6 (qui émettent et reçoivent du trafic IPv6).

Plus précisément, 100% des clients Free sont IPv6-ready. Comme expliqué, ils ne sont pas encore tous activés. 39% des clients d’Orange sont IPv6-ready et la plupart sont activés. Enfin, 68% des clients Bouygues Telecom et 65% des clients SFR sont IPv6-ready. Seule une petite partie des clients de ces deux opérateurs sont activés.

Prévisions de déploiement à court et moyen terme

Concernant les plans de transition au niveau du réseau fixe des différents opérateurs en France* : 

  • Fin 2018 : Free envisage d’activer IPv6 sur l’intégralité de son parc. Orange projette d’activer IPv6 pour 50% à 60% de ses clients d’ici un an. Bouygues Télécom envisage de généraliser la migration pour obtenir 25% à 35% de clients activés. SFR projette quant à lui que moins de 10% de ses clients seront activés à cet horizon.

 

  • Fin 2020 : Orange envisage d’atteindre 70% à 80% de clients activés en IPv6. Bouygues Telecom projette d’activer 75% à 85% de ses clients. SFR, de son côté, envisage d’avoir atteint entre 10% et 20% de clients activés.

 

*Projections, chiffres susceptibles d’évoluer.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (23)
Afficher les 18 premiers commentaires...
Posté le 19 décembre 2017 à 09h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
LudwigP94 a écrit
nycom10 a écrit Inophage a écrit Pour ma part, j'ai du désactiver l'IPv6 car mon Internet était devenu lent que ce soit sur Youtube, Netflix ou sur de simples sites. Pas au point leur truc. Le problème est qu'avec IPv6, ton navigateur fait d'abord une requête DNS AAAA, puis si une requête DNS A si le site n'est pas dispo en ipv6. Trop de peu de sites web sont en ipv6 aujourd'hui ce qui donne cette impression de lenteur Les sites qu'il indique sont IPv6... c'est vraiment plus un pb de routage actuel que de capacité d'accès sur les sites ou de DNS. J'utilise IPv6 depuis 2007 sur free en prod chez mes clients vers leurs serveurs Ovh et c'est la première fois le mois dernier ou j'ai du revenir en arrière pour que mes clients puisse continuer à travailler. L'impression via Internet vers une imprimante locale en IPv6 est également touché du coup j'ai du faire des publications en v4... c'est crade j'espère que Free va réagir.

il parle aussi de simple sites... pas uniquement Youtube ou Netflix

Posté le 19 décembre 2017 à 09h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fricbox99 a écrit
Tout IPV6 2018 = V7 ? a écrit Fin 2018 : Free envisage d’activer IPv6 sur l’intégralité de son parc (95% à 100%) Donc le parc de Free sera composé fin 2018 de 95% à 100% de V7, V6, 4K en IPV6 ? :) exit toutes les Cristal IPV4 avant fin 2018 ?Vu qu'il faudrait presque 1 an pour renouveler tout le parc, ça ne va pas tarder à sortir la V7... Même les V5 fonctionne en ipV6

Tu es sur pour la v5? Ça aurait été une bonne excuse pour que free m'en débarrasse !

Posté le 19 décembre 2017 à 09h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

SFR et IPv6, ils sont en retard, mais si je voulais troller un peu je dirais que la penurie n'est pas une soucis, puisque leur nombre de clients baisse ! C'était facile je l'avoue.

Plus sérieusement, ils ont sûrement encore de la marge, puisque Numericable devait en avoir, et SFR également.

Posté le 19 décembre 2017 à 13h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Charlooze a écrit
fricbox99 a écrit Tout IPV6 2018 = V7 ? a écrit Fin 2018 : Free envisage d’activer IPv6 sur l’intégralité de son parc (95% à 100%) Donc le parc de Free sera composé fin 2018 de 95% à 100% de V7, V6, 4K en IPV6 ? :) exit toutes les Cristal IPV4 avant fin 2018 ?Vu qu'il faudrait presque 1 an pour renouveler tout le parc, ça ne va pas tarder à sortir la V7... Même les V5 fonctionne en ipV6 Tu es sur pour la v5? Ça aurait été une bonne excuse pour que free m'en débarrasse !

oui voici la manip en dessous :

http://aide.ma-freebox.fr/ipv6.html

Posté le 19 décembre 2017 à 15h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Concernant la pénurie, qu'on réquisitionne les classes A qui ont été affectés à des entreprises américaines (IBM, Apple, HP, Ford, US Postal...)

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide