Plan France Très Haut Débit : l’Etat ajoute 100 millions d’euros afin de venir en aide aux foyers les plus isolés

Plan France Très Haut Débit : l’Etat ajoute 100 millions d’euros afin de venir en aide aux foyers les plus isolés

Pour favoriser la pénétration des solutions hertziennes, l’Etat met en place un guichet "Cohésion numérique" doté de 100 millions d’euros qui permettra le soutien direct à l’équipement des utilisateurs. 

A l’occasion de la Conférence nationale des territoires le premier ministre et son cabinet se sont installés pour deux jours à Cahors dans le Lot dans une opération baptisée “Matignon se délocalise”.

Edouard Philippe a présenté le plan qui va permettre d’atteindre l’objectif du "bon haut débit" internet d’ici 2020 et du très haut débit en 2022. Parmi les annonces de ce matin il y a l’augmentation de 100 millions de l’enveloppe allouée par l’Etat afin de venir en aide aux foyers les plus isolés. Elle se concrétisera par un chèque de 150 euros destinés à près d’1,5 million de ménages, les plus isolés géographiquement afin qu’ils puissent s’équiper d’une des technologies permettant d’avoir accès au très haut débit. 

"L’égal accès à internet, c’est le combat de notre génération, comme nos prédécesseurs ont su le faire avec le téléphone ou l’électricité. Nos objectifs : couvrir toute la population en haut débit d’ici 2020 (8 Mbps) et en très haut débit (30 Mbps) d’ici 2022. 8 mégas, c’est quoi ? C’est télécharger un film en qualité DVD en une heure. Légalement bien sûr. C’est surfer sur internet de manière fluide. C’est téléphoner, écouter la radio, organiser une visioconférence sans bug." déclare le premier ministre.

Pour apporter une solution effective de connectivité à l’ensemble de ces foyers (la part de locaux non desservis en bon haut débit filaire d’ici 2020), le Gouvernement met en place un nouveau guichet "Cohésion numérique" pour soutenir financièrement l’installation d’équipements de réception d’Internet par satellite ou réseaux hertziens terrestres.

Voici une infographie détaillant le fonctionnement du guichet "Cohésion numérique des territoires" :