Advertisement
Categories : Brèves

Les ventes privées en rafale de Free, une tactique logique au vu de la situation d’après un analyste de chez Oddo

Advertisement

Comme tous les ans à l’approche de Noël, la bataille des promos fait rage chez les opérateurs. Petite originalité cette année, Free mitraille plus qu’à l’accoutumée.

Après avoir lancé pour la énième fois une vente privée Freebox Crystal début novembre laquelle a duré vingt jours, l’opérateur de Xavier Niel a récidivé cette fois à la fin du mois avec une offre agressive sur le forfait Free Mobile 100Go affiché à 0,99€/mois pendant un an au lieu de 19,99€. Quelques jours plus tard et de manière inattendue, Free a remis le couvert avec une promotion aguicheuse sur la Freebox Révolution à 4,99 euros/mois. Si l’opérateur casse les prix à répétition, Bouygues Telecom suit sa propre politique, à savoir répliquer à chaque fois. Contacté par Univers Freebox, Alexandre Iatrides, analyste chez Oddo Securities y voit là une tactique de Free totalement légitime au vu de la situation : " Entre la V6 qui est vieille, la préannonce d’une V7, les déboires de SFR qui créent une opportunité et en dernier lieu l’agressivité de Bouygues, je trouve normal que Free appuie sur les promotions car l’opérateur doit souffrir un peu en recrutements nets".

Pour rappel, si le chiffre d’affaires d’Iliad a grimpé de 5,3% au troisième trimestre, une belle hausse, les gains dans le fixe ont été jugés un peu faibles dans un environnement très compétitif malgré un bon recrutement dans la fibre, d’ailleurs le cours de l’action du groupe a fléchi au lendemain de l’annonce des résultats du groupe. Aux yeux de la banque d’investissement allemande Berenberg, les résultats d’Iliad au T3 sont ainsi « un peu décevants », celle-ci a mis d’ailleurs en exergue la « nécessité de modifier la proposition commerciale de la maison-mère de Free », à savoir lancer la V7 en remplacement de la Freebox Révolution. Pour Berenberg, cela « sera déterminant pour évaluer la stratégie d’Iliad, qui vise une part de marché de 25% à long terme ». Pour l’heure c’est incontestable, Free multiplie les ventes privées pour booster ses recrutements. En attendant la V7.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement