Orange réajuste ses objectifs et prévoit d’accélérer sa croissance

Orange réajuste ses objectifs et prévoit d’accélérer sa croissance

A l’occasion de la Journée Investisseurs 2017, Orange a fait le point à mi-parcours de son plan Essentiels2020, et ce après avoir renoué avec la croissance. Ainsi, l’opérateur historique réaffirme sa stratégie et se fixe de nouveaux objectifs de performance opérationnelle. Le mot d’ordre, dégager des économies supplémentaires ou encore réduire les investissements à partir de 2019.

En France, Orange s’était notamment donné comme objectifs de passer de 3,6 millions de logements raccordables fin 2014 à 12 millions en 2018 et 20 millions en 2022. A présent, l’opérateur prévoit une avance dans le déploiement de la fibre en France avec 20 millions de logements raccordables à la fibre en Zone Très Dense (ZTD) et Zone Moyennement Dense (ZMD) dès 2021 au lieu de 2022. Dans les zones des Réseaux d’Initiative Publique (RIP), celui-ci a désormais l’ambition de déployer environ 30% des infrastructures en cours d’attribution.

Orange souligne également que son plan d’efficience opérationnelle Explore 2020 lui a permis d’améliorer sa structure de coûts et d’investissements, pour dépasser les 3 milliards d’euros d’économies brutes initialement prévus sur 2015-2018 : « la stratégie menée depuis 2015 a permis de construire des avantages concurrentiels solides, avec un retour à la croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA ajusté, en avance d’une année par rapport au plan Essentiels2020.»

Sur la période 2019-2020, Orange poursuivra ses efforts notamment sur les coûts, en utilisant « principalement les leviers de la digitalisation, de la simplification et de la mutualisation pour atteindre une économie brute supplémentaire d’un milliard d’euros » sur cette période. Les investissements devraient atteindre « un pic d’investissements à 7,4 milliards d’euros en 2018, pour baisser ensuite à partir de 2019 ». Orange prévoit également une croissance de l’EBITDA ajusté d’environ 2 % en 2017 avant une accélération en 2018 et une nouvelle croissance en 2019 et en 2020.

Stéphane Richard, PDG d’Orange a déclaré : « Nous sommes aujourd’hui à mi-parcours du plan Essentiels2020 et c’est l’occasion de revenir sur les fondements de notre stratégie, qui vise à nous différencier par la supériorité de nos réseaux et par des services enrichis et innovants, pour offrir une expérience client incomparable. Cette stratégie porte ses fruits : nous avons renoué avec la croissance de notre chiffre d’affaires avec un an d’avance, et cette dynamique, combinée à notre programme d’efficacité opérationnelle, Explore 2020, nous a permis de retrouver la croissance de notre EBITDA ajusté et de nous inscrire dans une démarche de création de valeur durable. Forts de nos atouts, nous allons capitaliser sur le succès d’Essentiels 2020 pour accélérer la croissance et la transformation du Groupe vers un opérateur multi-services et atteindre une croissance durable à la fois sur notre cœur de métier et sur de nouveaux services, dans tous les pays où le Groupe est présent. »