Xavier Niel compte faire de l’ombre à Vincent Bolloré en Côte d’Ivoire avec le lancement d’un bouquet TV

Xavier Niel compte faire de l’ombre à Vincent Bolloré en Côte d’Ivoire avec le lancement d’un bouquet TV

La TNT dont les débuts sont prévus début 2018 en Côte d’Ivoire, va devenir un nouveau champ de bataille pour les opérateurs et groupes audiovisuels étrangers.

Si Canal+ Overseas est bien implanté dans le pays, la filiale de Vivendi va avoir fort à faire, à savoir tenir face aux ardeurs de Xavier Niel qui est attendu à Abidjan en décembre « pour faire avancer plusieurs dossiers dont le lancement d’un bouquet de chaînes télévisées » sans doute par le biais de la création d’une filiale de Free, rapporte La Lettre du Continent. D’après le bimensuel, le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du pays « a recommandé l’octroi au fondateur du groupe Free d’une licence de commercialisation et de distribution d’un bouquet de télévisions à péage. »

Déjà en septembre dernier, la presse locale faisait état de l’implantation imminente de « Free » en Côte d’Ivoire afin de profiter de la libéralisation de l’espace audiovisuel souhaitée par son Président Alassane Ouattara avec le passage à venir à la télévision numérique terrestre. De nouvelles chaînes vont ainsi faire leur apparition. Martin Bouygues (TF1) et Vincent Bolloré seraient également en course pour obtenir une part du gâteau de la TNT.