Altice vend ses filiales suisses

Altice vend ses filiales suisses

Suite à la dégringolade en bourse, le groupe de Patrick Drahi avait annoncé qu’il céderait des actifs non-stratégiques courant 2018. La première de ces opérations vient d’être réalisée. Altice a vendu ses deux filiales suisses Green.ch, le fournisseur d’accès à internet et Green Datacenter, le centre de données pour un montant de 183 millions d’euros.

La Lettre de l’Expansion avait révélé qu’Altice “était sur le point de boucler” sa première cession d’actifs. C’est désormais officiel. Le groupe de Patrick Drahi a cédé Green.ch et Green Datacenter au fonds d’investissement InfraVia Capital Parnters pour 214 millions de Francs suisses soit 183 millions d’euros. Ce montant correspond à dix fois l’Ebitda (excédent brut d’exploitation) ajusté.

Ce n’est sans doute que le coup d’envoi d’une série d’autres cessions. Pour rassurer les marchés, la cession de pylônes fait également partie des pistes sérieusement envisagées par le groupe. Par ailleurs, la vente de sa filiale en République dominicaine rachetée à Orange en 2013 est aussi prévue selon le Financial Times.

Pour rappel le titre Altice a perdu 60% de sa valeur en un mois depuis la publication de ses résultats et valait 6,63 euros fin novembre. Sa dette devrait atteindre 45 milliards d’euros à la fin de l’année selon AlphaValue interrogé par Les Echos. L’Ebitda lui serait de 9 milliards soit bien au dessus de la ligne rouge à ne pas franchir.

source :